La conférence Facebook Connect, qui remplace l'Oculus Connect, se tient ce soir, et l'une des annonces à laquelle nous nous attendions a bien eu lieu, celle du casque autonome Oculus Quest 2 qui se présente désormais de plus en plus que sous le nom de Quest 2. Facebook continue en effet à effacer peu à peu le nom d'Oculus pour ne faire plus qu'un avec la maison mère, à l'image du compte Facebook qu'il faudra bientôt forcément avoir en lieu et place du compte Oculus.
Ce que l'on retiendra surtout, c'est l'annonce d'un prix très compétitif fixé à 300$ et l'arrêt de la production de l'Oculus Rift. Il s'agit toutefois là de la version 64 Go du casque, ce qui pourra rapidement s'avérer assez limitée. Pour la version 256 Go, il faudra débourser 400$. En euros, il faudra compter 349€ et 449€, livraison comprise, et les précommandes sont ouvertes. Les expéditions démarreront le 13 octobre 2020 avec deux contrôleurs Touch à 6 degrés de liberté.
Pour ce qui est des spécifications techniques, le Quest 2 sera équipé du processeur Qualcomm Snapdragon XR2 (la puce que l'on trouve dans les derniers Samsung Galaxy) avec un taux de rafraîchissement de 72 Hz (qui devrait par la suite passer à 90 Hz) et 6 Go de RAM contre 4 sur le Quest. Il bénéficiera ainsi de 50% de pixels de plus que le Quest (1832 x 1920 par œil) tout en étant 10% plus léger et équipé d'une sangle plus confortable et pratique ainsi que d'un système audio positionnel intégré (une prise casque 3,5 mm est également prévue). Pour ce qui est de l'autonomie, comptez 2 ou 3 heures. Enfin, il prendra en charge le hand-tracking et sera toujours compatible avec l'Oculus Link (sans la sangle Elite) pour se connecter à un PC et pouvoir exécuter des jeux gourmands. C'est d'ailleurs cette méthode qui sera désormais la règle pour le haut de gamme et qui explique l'abandon de la gamme Rift, le Quest 2, bien plus populaire, devenant donc la référence.
Voir la suite