Les rangs les plus élevés de League of Legends font rêver bien des joueurs, mais rares sont ceux qui peuvent y prétendre. En atteste le pourcentage d'invocateurs qui réussissent à s'y hisser : 0.034% atteignent le rang Maître, 0.028% le rang Grand Maître et seulement 0.012% le rang Challenger (chiffres par leaguofgraphs).
Pour autant, Riot Games ne délaisse pas ses meilleurs joueurs et certains (gros) changement sont à prévoir pour la présaison comme la suppression de la file duo et le déverrouillage des ultimes paliers en début de saison.
Modifications pour les ultimes paliers
Plusieurs problèmes ont été remarqués par Riot Games cette année, comme la qualité constante des matchs et la façon dont les joueurs appréhendent ce qui est censé être la "crème des joueurs" sur chaque serveur (il existe d'immenses différences d'une région à une autre par rapport au taux de jeux et aux attentes pour grimper le ladder). L'un des plus gros problème est la différence entre les joueurs qui jouent en solo et ceux qui jouent eu duo.
Riot Games veut mettre l'accent sur le fait que les joueurs à ce niveau sont les meilleurs joueur individuels. Si en Challenger, votre équipe est constituée de deux joueurs solo au bot par exemple et que vous vous retrouvez avec une botlane adverse jouant en duo, la partie risque d'être déséquilibrée. Pour que le champ de bataille soit plus équilibré, la file duo sera tout simplement supprimée pour tous les joueurs aux paliers Maître et plus pendant la présaison. Au vu du petit nombre de joueurs, il est plus compliqué de trouver des duos aux paliers les plus élevés afin de proposer des matchs équilibrés et cela augmentait aussi le temps de recherche d'une partie.
Cette modification a aussi pour but d'améliorer la qualité d'ensemble des matchs pour les paliers les plus élevés grâce à un plus faible écart de niveau de compétence entre les équipes, à la réduction du remplissage auto et de l'octroi du rôle secondaire, mais aussi de la durée des matchs.
Déverrouillage des ultimes paliers en début de saison
Là aussi, Riot Games veut faire le ménage. Alors qu'au cours des années précédents, les ultimes paliers étaient ouverts à un moment donné en début de saison (tous les joueurs au-dessus d'un certain classement ou nombre de PL se retrouvaient automatiquement dans ces paliers), il seront désormais déverrouillés dès le début de la saison classée. La raison de ce changement est simple. Certains joueurs se retrouvaient du jour au lendemain dans un palier qui ne correspondait pas à leur niveau réel mais juste parce qu'il était là "au bon moment".
Pour atteindre les différents hauts paliers, les nouvelles règles sont les suivantes :
- Déverrouillé immédiatement : Maître
- 200 PL : Grand Maître
- 500 PL : Challenger
En somme, si vous méritez l'un des plus hauts paliers, vous l'atteindrez grâce à vos efforts dès que vous aurez obtenu le nombre de PL requis.
Amélioration du remplissage auto
À haut niveau, l'impact le plus important sur les parties vient du fait qu'un joueur dont le poste a été attribué automatiquement peut se retrouver contre un Challenger qui occupe son poste de prédilection (ce qui bien évidemment peut provoquer un énorme désavantage pour le joueur autofill). Mauvaise nouvelle, rien n'est prévu sur le sujet pour la présaison mais le studio promet de se pencher sérieusement sur la question.
Enfin, en essayant d'équilibrer les filtres de matchmaking du mieux possible, le sutdio estime que les premiers matchs de la saison dépendront plus des performances de chacun et moins de l'équipe qui présente le plus gros pourcentage de déséquilibre sur la carte.