Les clubs, un système vieux comme le monde, ne seront bientôt plus présents au sein de League of Legends. La raison ? Riot Games y revient dans un article et nous explique sa décision.
Tout d'abord, la manière dont nous communiquons a évolué, comme peut le démontrer la force des réseaux sociaux actuellement. Si auparavant, les joueurs de MMO ou de MOBA échangeaient via TeamSpeak, ou Mumble pour finalement débarquer en masse sur Discord, ces outils ont permis à de nombreux joueurs à travers le monde de pouvoir de mieux en mieux communiquer, notamment grâce à la création de serveurs, mais aussi de permettre aux joueurs de voir en stream les parties de leurs amis. Voilà pourquoi actuellement le système des clubs, devant favoriser l'entraide et la communication des joueurs, a perdu en efficacité et intérêt ; les clubs ne peuvent pas concurrencer les autres outils, comme le très populaire Discord.
De plus, la technologie utilisée pour les clubs a fini par devenir obsolète, et Riot Games ne voit pas l'intérêt d'investir du temps et de l'argent dans son amélioration, ce serait aussi prendre le risque de ne pas répondre aux attentes des joueurs. Si les joueurs ont déjà accès à des outils performants, que se passerait-il si Riot Games mettait à disposition quelque chose de moins bien ? La réponse est simple : les joueurs ne s'y intéresseraient pas. D'autant plus que ces outils évoluent très vite, et Riot Games préfère investir son temps sur la résolution des comportements toxiques, là où l'entreprise peut avoir de l'impact, ou sur l'amélioration du client, la refonte du système d'objets ou la création de nouveaux modes de jeu - tel que TFT.
Et pour les joueurs souhaitant conserver leurs communautés créées grâce au club ? Eh bien, Riot Games a trouvé la solution : un partenariat avec Discord, outil populaire, avec la migration des clubs vers ce système de communication. Le studio désactivera donc les clubs durant la présaison, soit fin 2020. Pour cela, Riot Games aimerait avoir le retour des joueurs. Et vous, qu'en pensez-vous ? Pour ou contre la fin des clubs ?