Présent dans les fichiers de World of Warcraft : Shadowlands, le livre Enemy Infiltration - Preface est le rapport d’un serviteur de la Mort révélant que ses agents ont infiltré les rangs des différentes forces cosmiques afin de les affaiblir de l’intérieur.
Texte (traduction non officielle)
"A l'attention de notre merveilleux et resplendissant Maître,
Après avoir longuement étudié nos rivaux, j'ai le plaisir de vous annoncer que mes observations sont achevées. Veuillez recevoir ces informations préliminaires en attendant mon rapport complet qui suivra promptement.
Nous nous attendons à ce que certaines de nos cibles soient plus difficiles à abattre que les autres. Mais chacune est susceptible d'être manipulée, d'une manière ou d'une autre. Nos agents se sont déjà infiltrés dans leurs rangs.
En fin de compte, cela est le devoir solennel pour lequel vous nous avez engendrés. Comme vous aimez le dire : lorsqu'un désir est connu, il peut être exploité.
Cessons là cette introduction et permettez-moi de vous résumer ce que nous avons constaté.
Par de nombreux côtés, les titans seront les plus faciles à manipuler. Leur unique but est d'imposer une organisation à tout ce qu'ils rencontrent.
Montrez-leur une force qui s'oppose à leur soif d'ordre et ils seront consumés par leur besoin de l'éradiquer.
Les membres de leur Panthéon, qui semblent si unis dans leurs desseins, peuvent pourtant être divisés.
Les seigneurs du vide sont tout sauf ouvertement accueillants à notre égard. Ils sont si préoccupés de leurs mille vérités qu'ils ignorent les mensonges que nous semons parmi eux. Je pense que nous pouvons exploiter leur vaste influence pour les transformer en épouvantail et distraire nos autres rivaux.
Nous restons néanmoins sur nos gardes. Puisqu'ils prêtent un œil attentif à de multiples possibles, il est concevable qu'ils puissent anticiper nos manœuvres.
A l'instar des titans, les naaru et leur garde ne font qu'un en leur cause. Leur attachement à une voie linéaire est une faiblesse évidente.
Ils n'apprécient rien tant que s'entendre dire qu'ils ont raison. C'est pourquoi, s'ils croient qu'ils ont converti l'un des nôtres à leur précieuse Lumière, ils feront confiance de fait à cet agent.
Les adeptes de la Vie sont nos opposants les plus insidieux, peut-être parce que leur nature est si drastiquement opposée à la nôtre.
Malgré cela, nous avons beaucoup appris en observant le lien existant entre leur plan et Sylvarden. Nous sommes assez sûrs qu'une faille a été identifiée.
Notre agent a déjà gagné la confiance de sa cible.
Ainsi que déjà évoqué, notre opération au sein du plan du Désordre se déroule sans accroc. Consommer de l'énergie gangrenée n'est pas agréable, mais néanmoins nécessaire. La supercherie que vous avez orchestrée portera ses fruits à son heure.
Ainsi qu'à l'habitude, nous serons votre bras agissant dans l'ombre. Nous empoisonnerons toute force assez imprudente pour nous accueillir en son sein.
Je reste, comme toujours, votre fidèle serviteur."
L'Ordre - diviser pour mieux régner
Ces lignes laissent penser qu’ayant vu la vulnérabilité du Panthéon, les serviteurs de la Mort ont anticipé (si ce n’est orchestré) la cassure entre Sargeras et ses frères avec la création de la Légion Ardente. Cette armée du Désordre de nature opposée à celle des titans permet ainsi de distraire le Panthéon de ses autres "rivaux".
Notons que d’après les Chroniques, la « trahison » de Sargeras a été déclenchée par la découverte d’une âme-monde entièrement corrompue par le Vide alors qu’auparavant sa corruption avait été expliquée par sa rencontre avec les seigneurs de l’effroi.
Le Vide - mettre en place un épouvantail
Scrutant une multitude d’avenirs possibles, les seigneurs du vide restent méfiants envers ces agents. Cependant, le flot d’information détourne leur attention des manœuvres de déstabilisation menées dans leurs rangs par les serviteurs de la Mort. Par ailleurs, cette force inquiétante est de nature à monopoliser l’attention des autres. D’une pierre deux coups : l’hostilité des forces rivales n’est pas focalisée sur la Mort, mais au contraire sur celle qui pourrait le mieux déjouer ses plans.
La Lumière - infiltrer « discrètement »
Comme les titans, les serviteurs de la Lumière sont décrits comme étroits d’esprit, aveugle à autre chose que leur unique aspiration. Les agents de la Mort décident donc d’infiltrer l’un des leur, dont la fausse conversion à la Lumière flatterait l’ego de ses disciples.
Difficile ici de ne pas penser avec effroi au nathrezim Lothraxion, l’exemple le plus frappant de conversion étonnante dans les rangs de l’armée de la Lumière.
La Vie - donner confiance
De nature parfaitement opposée, les serviteurs de la Vie sont les plus difficiles à comprendre pour ces agents de la Mort. Heureusement pour eux, le lien entre Sylvarden et le plan de la Vie leur permet d’étudier leurs antagonistes depuis les royaumes des morts. La fin de ce passage rappelle fort l’un des murmures d’Il’gynoth qui nous prédisait la trahison d’un serviteur de la Vie.
Le texte laisse entendre que leur agent a gagné la confiance d’une cible, mais dans quel but exactement ? Corrompre la cible, ou bien l’éliminer et la remplacer par l’un des leur comme l’avait fait Balnazzar avec Saidan Dathrohan, chef de la Croisade Ecarlate ?
Le Désordre - faire acte de présence
Cette force semble la plus facile à manipuler : les démons ne sont déjà que trop impatients de s'attaquer aux représentants des autres forces cosmiques. Petite note amusante, ces serviteurs de la Mort font bonne figure mais n'apprécient apparemment pas de se gorger d'énergies gangrenées.
La Mort - mais quelle mort ?
L'objectif de ces agents est d’affaiblir de l’intérieur les forces cosmiques rivales afin de faire triompher celle qu’ils servent véritablement.
Ce texte semble corroborer une théorie que nous avions exposée dans notre article sur les murmures d’Il’gynoth à Ny’alotha : les « rusés » s’inclineraient face aux six forces cosmiques tout en n’en servant qu’une seule. Ce livre nous permet de voir les dernières paroles d’Il’gynoth sous un autre jour : le serviteur du Vide, seule force dont les agents de la Mort craignent la lucidité, semble nous mettre en garde contre un ennemi insidieux que nous ne nous sommes pas préparés à affronter.
A l’époque des déclarations d’Il’gynoth, difficile de savoir si cette phrase était un conseil envers les joueurs ou si elle désignait spécifiquement certains personnages. Désormais, les détails donnés par ce texte font penser à des entités bien connues pour leur ruse : les nathrezims. Les seigneurs de l’effroi correspondent en tous points aux agents décrits dans ces lignes :
- Liés dans le lore originel à la cassure du Panthéon des titans.
- Absents des rangs du Vide.
- Trouvés de manière inattendue dans l’armée de la Lumière.
- Capable de personnifier un serviteur de la Vie.
- Représentés depuis longtemps au sein de la Légion Ardente.
S’ils ne sont probablement pas l’unique possibilité, ils représentent au moins des candidats très convaincants.
Ceci expliquerait d’ailleurs les apparentes incohérences dans l’histoire de l’armure du Roi Liche : initialement forgée par les nathrezims, il est maintenant expliqué qu’elle proviendrait de l’Antre. Si les seigneurs de l’effroi se révèlent être des agents infiltrés au service du Geôlier, ces serviteurs de la Mort aurait simplement fait appel à la magie de leur plan d’origine pour installer un nouvel agent de leur maître dans les rangs de la Légion.
Le dernier mystère de cette missive est celui de son destinataire, le créateur de ces agents secrets au service de la Mort. La réponse la plus évidente serait le Geôlier, l’antagoniste principal de cette extension en tant que "grand méchant" dans le camp de la Mort. Mais une autre possibilité peut être envisagée : Sire Denathrius, le chef de Revendreth allié au Geôlier. Il a déjà été remarqué que ce dernier ressemblait physiquement aux nathrezims, il ne serait donc pas illogique qu’il soit leur créateur et qu’il ait missionné les seigneurs de l’effroi pour déstabiliser les autres forces cosmiques afin de servir les plans de son maître.
Il semble ainsi que, non content d'essayer de prendre le pouvoir dans les royaumes des morts, le Geôlier cherche également à anéantir les autres forces cosmiques. Si ces manœuvres réussissaient, cela ne manquerait pas de déstabiliser l'équilibre délicat régissant le cosmos.
Version originale
"To our most wondrous and resplendent Master,
I am pleased to state that, after a lengthy study of our rivals, I have completed my observations.
Please accept this briefing in advance of my complete report, which shall follow forthwith.
We anticipate that certain of our targets will be more challenging to topple than others. But each is prone to manipulation in different ways, and our agents have already woven themselves into their very fabric.
This is, after all, the solemn duty for which you sired us. As you are fond of saying: Once a desire is understood, it can be exploited.
Enough prologue. Allow me to summarize our findings.
In many ways, the titans will be the easiest to manipulate. Their singular goal is to impose structure upon everything they see.
Show them a force that opposes their drive for Order, and they will be consumed by their urge to eradicate it.
Their pantheon, so seemingly united in purpose, is vulnerable to fracturing.
The void lords all but welcome us with open arms. They are so preoccupied with their thousand truths that they ignore the lies we sow in their very midst.
I believe we can leverage their vast reach to position them as a foil against our other rivals.
We remain wary, though. Since they are observant of multiple outcomes, it is conceivable they could anticipate our coming.
Similar to the titans, the naaru and their keepers are singular in purpose. Their adherence to a linear path is an obvious shortcoming.
They savor nothing more than being proved right, so if they believe they have converted one of us to their precious Light, they will trust that agent implicitly.
The adherents to Life are the most insidious of opponents, perhaps because their nature is so antithetical to our own.
Still, we learned much from observing the link between their plane and Ardenweald, and we have high confidence that a vulnerability has been identified.
Our operative has already gained the trust of her target.
And as previously discussed, our position within the plane of Disorder is proceeding flawlessly. Consuming fel energy is not a pleasant process, but a necessary one.
The deception you have architected will bear fruit in the ages to come.
As ever, we shall serve as your unseen hand. We will poison every host foolish enough to invite us into their midst.
I remain, as always, your faithful servant."
Enemy infiltration - Preface