Pourrais-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne suivent pas trop la scène Overwatch ?
SoOn : Je m’appelle Terence Tarlier mais c’est SoOn sur Overwatch. Je suis joueur professionnel et je représente Paris Eternal en Overwatch League et je joue le rôle de hitscan DPS.
Beaucoup de gens se demandent aussi d’où vient ton pseudo… Est-ce que tu préfères garder le mystère ou nous donner une explication ?
Ça remonte à loin ! J’avais un premier pseudo quand j’ai fait mes premières LANs à 7/8 ans. Mais j’étais jeune et il n’était vraiment pas terrible… J’ai donc décidé d’en trouver un mieux vers 13/14 ans. A cette époque, je regardais beaucoup South Park. C’était le moment de The Coon avec Cartman, un super-héros mystérieux. J’aimais bien le nom, j’ai juste changé la première lettre en mettant un O majuscule. Je me suis dit que SoOn sonnait bien et j’ai pris conscience par la suite que ça pouvait signifier « coming soon » en anglais.
A cette époque, il n’y avait pas encore Overwatch… Tu faisais des LANs sur quel jeu ?
J’ai commencé mes premières LANs compétitives sur CSS. Puis, à peu près au même moment, CS :GO et Shootmania sont sortis. J’aimais beaucoup les deux jeux, mais je me suis plus dirigé vers Shootmania qui était tout nouveau. D’une part c’était plus dur de se faire un nom sur CS avec une grosse concurrence et d’autre part, Shootmania me correspondait plus comme c’est plus rapide et dynamique. J’ai donc enchaîné pas mal de LANs en semi-pro.
Du coup, est-ce que c’était naturel pour toi de jouer le rôle de DPS hitscan sur Overwatch comme tu venais de Shootmania ?
Avant qu’Overwatch ne sorte officiellement, on s’était concerté avec des coéquipiers de Shootmania. Il y en avait pas mal qui voulaient faire la transition et on s’est formé en avance, en regardant les héros et en se définissant des rôles. Forcément dans l’équipe, tout le monde voulait jouer DPS, et moi je ne suis pas trop du genre à forcer et je me suis adapté. J’ai regardé les autres héros et j’aimais bien le rôle d'offtank, avec Roadhog et Zarya. Zarya, c’est beaucoup de tracking et c’est ce que j’adore le plus dans les jeux. Puis à un moment donné j’ai joué main support avec Lucio avant de finalement finir par jouer DPS.
Est-ce que l’arrivée de Paris Eternal dans l’Overwatch League en 2018 a fait du bien à la communauté française ?
Il faut savoir qu’on est actuellement en saison 3. Paris Eternal n’est arrivé qu’en saison 2. En saison 1 il n’y avait que 12 équipes et seulement 4 joueurs français. Ce n’était pas facile pour les fans français de supporter une équipe… Du coup avec l’arrivée de Paris ça a réuni tout le monde en facilitant les choses.
Après deux ans dans l’équipe, comment juges-tu son évolution ?
L’année dernière on n’avait pas un gros budget et c’était compliqué d’avoir de bons résultats, même si on ne s’en est pas trop mal sorti. Je vois ça un peu comme un cercle. Si le management ne donne pas un bon budget, le coach ne peut pas avoir de bons joueurs et les joueurs ne peuvent pas perf. Cette année, ils ont mis plus de budget. On a recruté des Coréens, alors qu’avant on était full Européens, et ça marche très bien.
Comment marche la communication et la synergie d’équipe dans un roster franco-coréen ?
Avant la saison, on a fait un mois de bootcamp en Corée pour apprendre à se connaître et commencer à travailler ensemble. En arrivant là-bas, j’ai vu qu’à part 2 coachs et Sp9rk1e, les Coréens ne parlaient pas du tout anglais. Nous, les joueurs occidentaux, on les a un peu forcés à parler anglais et la différence est énorme entre le début de saison et maintenant. Un joueur comme Hanbin a fait de gros progrès.
Comment se sont intégrés FDGoD et Fielder, les deux derniers arrivés dans l’équipe ?
FDGoD est arrivé avant le début de saison. L’équipe voulait avoir 12 joueurs afin de faire des scrims ensemble et avoir un effectif plus complet quelle que soit la méta. Pendant le bootcamp en Corée, les coachs ont testé un scrim avec FD alors qu’il était en France. Malgré ses 200 de ping, il les a impressionnés et il a été recruté instantanément ! Il a même fini le bootcamp avec nous.
Pour Fielder, la situation était bien plus compliquée. Hyp était parti et Kruise allait être transféré. Alors qu’on cherchait des nouvelles recrues pour combler le vide, les choses se sont encore plus compliquées. En pleine saison, Greyy nous a aussi dit qu’il voulait partir. On n’avait plus qu’un seul healer et on a intégré un peu en catastrophe Fielder. Nous, les joueurs, on l’a appris un jour avant le match contre Philadelphia. On l’a perdu 3-2, mais c’était une bonne première alors que Fielder ne parlait pas un mot d’anglais à ce moment-là.
Overwatch se joue à 6, mais les équipes ont plus de joueurs. Pourrais-tu expliquer comment fonctionnent les rotations ?
Le minimum c’est d’avoir 8 joueurs, et maintenant 7 avec la Covid. Le maximum c’est 12. La plupart des équipes veulent doubler les postes, pour avoir des remplaçants en cas de maladie mais aussi être beaucoup plus flexibles. Comme la méta change quasiment toutes les semaines, avoir plus de joueurs ouvre beaucoup plus d’options et on peut mieux orienter les entraînements. Les joueurs sont humains et on n’est pas forcément au même niveau sur tous les personnages. C’est encore plus prononcé sur les DPS où il y a énormément de héros.
Comment expliquer votre progression fulgurante en termes de résultats par rapport à l’année dernière ?
C’est une accumulation de petites choses. Le budget joue pour beaucoup, ça facilite la vie du staff qui a pu se permettre de recruter des plus gros joueurs. C'est aussi mieux pour nous les joueurs, avec un environnement de qualité tu peux mieux jouer. Enfin, avoir des coachs coréens a apporté une autre philosophie de travail.
Maintenant que vous êtes en Playoffs, quel est l’objectif de l’équipe ?
Je vais seulement répondre pour moi. Personnellement, je veux au moins arriver en Corée (ndlr : le Final Four). On est trois grosses équipes pour seulement deux places. C’est le premier gros challenge de Paris Eternal. Avec Shock et Philadelphia, la compétition sera rude. Après, si j’arrive en Corée, le reste ne sera que du bonus.
J'aimerais maintenant parler de l'équipe de France d'Overwatch. Est-ce que tu sais s'il y aura une World Cup cette année ?
On a aucune info mais je pense que c’est un peu trop tard pour cette année. Ils l’auraient sûrement déjà annoncée...
Ça serait dommage... Comment est-ce que tu vis ce type de compétition ? Ce n'est pas bizarre de jouer avec des compatriotes qui ne sont pas tes coéquipiers habituels ?
Ça donne une belle bouffée d’air. Quand tu restes une année avec ton équipe, je trouve ça intéressant d’avoir un autre cadre temporaire. D’autres coéquipiers, un autre style de jeu, un nouvel environnement… Tu as aussi beaucoup plus de plaisir. Tu sais que c’est pour un seul tournoi et en plus tu représentes la France.
Comment est-ce que tu situerais la France actuellement parmi les nations d’Overwatch ?
USA/Corée c’est le top du top, et la Chine est juste derrière. Ensuite il y a la France et le Canada… Je dirais qu’on est 4ème ou 5ème.
Est-ce que tu joues avec les autres joueurs français régulièrement de ton côté en compétitif ?
Pour moi le compétitif, c’est uniquement pour m’entraîner. Je ne joue pas pour le top 1 ou le top 500 et en général je suis plutôt quelqu’un qui joue tout seul. Mais après ça m’arrive de duo avec ceux qui sont connectés, FDGod, Poko, Benbest… Ca change un peu et c’est souvent drôle !
Une nouvelle génération de joueurs français est arrivée avec FDGod mais aussi Tsuna et zYKK. Est-ce que tu les connaissais avant de les croiser en compétition ?
J’avais déjà vu Tsuna dans les trials pour l’équipe de France, qui te permettent d’avoir une vision globale des jeunes talents. Pour zYKK, c’est un ancien joueur Shootmania donc je le connaissais un peu. Je sais qu’être un bon joueur Shootmania c’est un bon signe ! C’est une bonne chose que de nouveaux joueurs arrivent et ils vont rapidement s’améliorer en jouant contre les meilleures équipes en Overwatch League. Après c’est vrai qu’avec la baisse des Contenders, je pense qu’on a perdu une partie des jeunes talents...
Comment juges-tu l’état de la scène esport Overwatch actuellement ?
Le jeu n’a fait que monter pendant deux, trois ans. Mais depuis qu'ils ont annoncé Overwatch 2, ils sont concentrés dessus et ça manque un peu de contenu et surtout de nouveautés. Mais l'état devrait revenir à la hausse avec la sortie.
Tu penses qu’Overwatch 2 va réussir à redynamiser la communauté, au niveau amateur comme professionnel ?
Ça va créer une petite hype et les gros streameurs vont venir dès que le mode campagne sortira. C’est leur plus gros atout et je pense qu’Overwatch 2 va surtout être pour les casual players : avoir du fun rapidement sans avoir à attendre pendant de longues minutes pour trouver une partie. Aujourd’hui avec le quickplay, on peut vite se lasser… L'état de la scène dépend beaucoup des joueurs, notamment des casuals. C'est donc important de créer ce genre de contenus et de fonctionnalités. Après, côté compétitif, c’est un point d’interrogation. On sait qu’il y aura un nouveau mode de jeu mais c’est tout. On ne sait pas s’ils vont tout miser sur les casuals ou aussi penser à nous. S’il n’y a rien pour le compétitif, ça va être très dur pour la scène esport.
Est-ce que la pandémie a influencé ta vie en tant que joueur pro et en tant qu’individu ?
On est arrivé aux US depuis janvier, et de base il devait y avoir des homestands. On devait jouer un peu partout en Amérique, en Asie, à Londres et à Paris, 3 fois. C’était l’occasion de voir les fans, mais aussi de voir ta famille et tes amis. Avec la Covid, on est resté aux Etats-Unis… Depuis près de 9 mois maintenant. Pendant les pauses, les Américains et même les Coréens pouvaient rentrer chez eux comme les frontières n’étaient pas fermées… Mais nous, nous avons été totalement bloqués. Mentalement c’est extrêmement difficile.
Du coup, tu as fait quoi toi pendant les pauses ?
En général tu essayes de changer un peu d’air. J’ai joué à d’autres jeux, il y avait notamment la sortie de Valorant. On n’a pas trop le temps de jouer à autre chose durant la saison et ça permettait de t’évader un peu de la pandémie et de ses conséquences.
Justement, beaucoup de joueurs d’Overwatch sont partis sur Valorant. Qu’est-ce que tu penses du jeu ?
Moi j’y ai beaucoup joué au début. J’ai toujours aimé CS et comme en plus il y avait des compétences, je trouvais ça très sympa. Mais maintenant qu’on est en fin de saison sur l’Overwatch League je n’y joue plus du tout. C’est un jeu que j’aime bien et puis le fait d’y jouer un peu, ça te donne une petite porte de sortie si jamais ta carrière s’arrête sur Overwatch.
Mais est-ce que la transition est facile entre les deux jeux selon toi ?
Non pas du tout, ce sont deux jeux extrêmement différents. Il y a un jeu rapide et l’autre c’est un jeu beaucoup plus tactique. Il faut apprendre toutes les bases d’un tactical shooter : le crosshair placement, les positions, comment défendre, comment attaquer, comment planter la bombe. Un joueur de CS va apprendre beaucoup plus vite les mécaniques du jeu.
Maintenant que tu as 26 ans, tu te vois jouer jusqu’à quel âge ?
Je jouerai autant que je peux et ça va déprendre de mon cerveau. Je pars du principe que si tu es en bonne santé, que tu ne touches pas à tout ce qui est drogue, alcool et toutes les choses qui peuvent ramollir ton cerveau, tu peux rester très longtemps. Moi je vise jusqu’à 30/31 ans en Overwatch League. Je sais que ça va être difficile avec les jeunes qui arrivent, mais pour moi l’âge ne fait rien. Au contraire, tu cumules des connaissances et de l’expérience.
J’arrive au bout de mes questions, donc je te laisse le mot de la fin.
Merci à tous les fans de Paris Eternal qui nous ont suivi l’année dernière et cette année, malgré toutes les difficultés. Merci d’avoir eu confiance en nous et à ceux qui suivent l’Overwatch League !
Crédits images : Overwatch, Essentially Esports, Paris Eternal, ESTNN, l'Equipe