La saison régulière de l'Overwatch League saison 3 touche à sa fin, et il sera bientôt l'heure de voir s'affronter les meilleures joueurs d'Overwatch dans les Playoffs, et enfin, pour la Grande Finale. Qui succédera aux London Spitfire, gagnants de la saison inaugurale, et aux San Francisco Shock qui l'ont emportés l'année dernière ? Le suspens finira très bientôt !
PLAYOFFS 2020
Les playoffs 2020 commencent le jeudi 3 septembre, avec deux semaines de matchs en ligne répartis en deux tableaux régionaux, comme pour le reste de la saison. Totues les équipes auront ainsi une chance de l'emporter !
Favoris
Si chaque équipe à sa chance, toutes ne sont pas au même niveau pour ces playoffs ! En région Amérique du Nord, le Top 4 est extrêmement avantagé, tandis qu'en Asie, c'est le Top 2 qui a le même bonus. En effet, les 6 équipes des deux régions auront moins de matchs que leurs opposants et pourront observer leur stratégie en amont, et ainsi prévoir de meilleures façons de les contrer quand ils les affronteront.
Très peu de matchs ont opposés les équipes des deux régions, et il est donc quasiment impossible de donner un pronostic réaliste sur le résultat final, afin de savoir qui soulèvera la coupe. On ne peut qu'espérer un choc puissant lors des phases finales, qui verront s'affronter les deux meilleurs de chaque région.
Amérique du Nord
Malgré un biais pour Paris Eternal, qu'on espère voir remporter la coupe, 4 équipes se sont particulièrement démarquées cette saison.
- Philadelphia Fusion, qui a terminé première du classement général en NA est une des favorites. Si elle n'est pas invincible, ses défaites sont très peu nombreuses. Si les deux équipes suivantes n'étaient pas là, on aurait pu leur donner le titre directement (en Amérique tout du moins)
- San Francisco Shock a tenu bon, malgré le départ de son DPS phare : Sinatraa. Si elle a été moins dominante qu'en Saison 2, elle n'en reste pas moins un rouleau compresseur capable de tout détruire sur son passage.
- Paris Eternal a prouvé sa valeur au reste du monde en remportant le Summer Showdown où elle a battu coup sur coup San Francisco et Philadelphia. L'équipe mérite sa place et a une nouvelle chance de montrer qu'une équipe européenne peut dominer la compétition.
- Florida Mayhem est passée tout près du titre pendant le May melee et s'est imposé comme un adversaire de choix pour les favoris, et un ennemi redoutable pour toutes les autres équipes.
Asie
Côté Asie, deux équipes ont tout dominé. Shanghai Dragons, qui finit première du classement général (Asie et Amérique du Nord confondu) et Guangzhou Charge. Malgré de bons résultats, New York n'a jamais réussi à conclure.
Amérique du Nord
- Atlanta Reign
- Boston Uprising
- Dallas Fuel
- Florida Mayhem
- Houston Outlaws
- Los Angeles Gladiators
- Los Angeles Valiant
- Paris Eternal
- Philadelphia Fusion
- San Francisco Shock
- Toronto Defiant
- Vancouver Titans
- Washington Justice
Asie
- Chengdu Hunters
- Guangzhou Charge
- Hangzhou Spark
- London Spitfire
- New York Excelsior
- Shanghai Dragons
- Seoul Dynasty
Les tableaux seront répartis en fonction de leur palmarès en saison régulière ; différents critères de résolution des égalités seront appliqués si nécessaire. Les équipes les mieux classées de chaque région profitent d’importants avantages, dont des exemptions, le choix de leur adversaire du premier tour et le choix de la première carte tout au long du tournoi.
Les playoffs commenceront par des matchs de qualification à élimination directe entre les équipes les moins bien classées, afin d’obtenir une place dans un tableau à élimination double. Au bout de deux semaines de playoffs, il ne restera que quatre équipes en jeu : les deux meilleures d’Amérique du Nord et les deux meilleures d’Asie.
Les quatre équipes finalistes s’affronteront lors d’un tournoi à élimination double. Deux d’entre elles parviendront en finale, dont l’enjeu est le titre de champion de la ligue. Afin que les quatre équipes jouent sur le même serveur, les deux équipes nord-américaines se rendront en Asie. Avant que ces quatre finalistes ne s’affrontent, quelques semaines de pause auront lieu pour des raisons sanitaires et logistiques.
Tableaux
Tous les matchs se joueront en trois cartes gagnantes, sauf la finale, qui se jouera en quatre cartes gagnantes.
Amérique du Nord
APAC
Grande Finale
Les quatre équipes qui survivront aux playoffs en Asie et Amérique du Nord s'affronteront pour le titre lors d’un tournoi à élimination double à l’occasion du week-end de la finale, du 8 au 10 octobre. Cet événement de trois jours débutera par un match opposant la deuxième équipe de la région Asie à la première d’Amérique du Nord.
Afin de permettre aux équipes de pouvoir voyager en toute quiétude, et qu'elles puissent effectuer leur quarantaine, quelques semaines de repos / entraînement auront lieu entre les playoffs et la grande finale. Quelques changements pourront avoir lieu si la ligue juge qu’un tel voyage représente un risque pour la santé des joueurs, le format de la finale sera modifié. Ainsi, les deux finalistes de chaque région disputeront une série de matchs pour que soit couronné un champion par région pour la saison 2020.
L’équipe championne remportera 1,5 million de dollars ainsi que le trophée de la ligue, l’équipe à la deuxième place 750 000 $, la troisième 450 000 $ et la quatrième 350 000 $. Si la saison s’achève finalement par le sacre de deux champions régionaux, la dotation changera comme suit : chaque équipe championne obtiendra 1 000 000 $, tandis que les deuxièmes remporteront 500 000 $ chacune.
Le championnat terminé, le titre de MVP de la finale de l’Overwatch League 2020, présenté par T-Mobile, sera décerné au meilleur joueur du match.