"En début de playoffs, je pensais que Rogue et G2 Esports étaient les meilleures équipes. Je suppose que Fnatic m'a prouvé que j'avais tort" déclarait Vander après le premier tour. Maintenant qu'ils ont éliminé MAD Lions et que Fnatic a vaincu ses démons contre G2, cette citation prend tout son sens et introduit parfaitement le dernier weekend de la saison.
Fnatic doit confirmer
Après une des pires phases régulières de son histoire, Fnatic redresse largement la barre et s'inscrit parmi les favoris pour la victoire finale. En s'imposant contre Rogue presque trop facilement et en mettant fin à une longue série de défaites contre G2 Esports, ils s'offrent une place en finale et attendent leurs adversaires de pied ferme.
Le centre de ce renouveau est sans aucun doute Selfmade. En effet, c'est en laissant ce dernier jouer les carry qu'il affectionne tant que les anciens rois d'Europe retrouvent de leur superbe. Gardons cependant en tête que c'est un travail d'équipe qui permet au polonais de briller et que Nemesis, comme les autres, a fortement relevé le niveau durant les playoffs.
Mais Fnatic n'a pas encore gagné et vit encore dans l'ombre de son échec en finale du split précédent. Au printemps aussi, nous les annoncions favoris et ils se sont écroulés face à des samouraïs bien préparés pour le rendez-vous. Tout reste encore à prouver.
G2 Esports en zone de confort
Remontada en match, reverse sweep et passage par le looser bracket font partie des habitudes de G2 Esports et cela ne les empêche pas de rafler tout les titres en Europe. Leur défaite contre Fnatic est donc peut-être une simple petite piqûre de rappel pour Grabbz et ses hommes qu'ils ne faut pas sans cesse sous-estimer ses adversaires.
On doit donc s'attendre à voir des samouraïs métamorphosés contre Rogue et particulièrement lors de la finale retour contre Fnatic, s'ils s'y qualifient. L'année dernière, leurs stratégies avaient radicalement changé pour leur bo5 contre les oranges et noirs et le score fut sans appel.
Contre Fnatic, Caps restait le centre névralgique de leur jeu et, malgré la défaite, on ne peut remettre en question ce choix au vu des performances du danois. Mais les samouraïs vont-ils décider de rejoindre les nombreuses équipes qui jouent des jungle carry et laisser Jankos affronter ses deux compatriotes ? Aucun doute qu'il sait jouer ce genre de champions et peut rivaliser efficacement, mais c'est Caps qui devra adapter ses choix pour offrir ses ressources.
Jusqu'où ira Rogue ?
Après un split complet en tête avec MAD Lions et une victoire contre ses derniers en playoffs qui leur assure un ticket pour la dernière semaine, Rogue mérite enfin un peu de considération. Même si leur jeu n'est peut-être pas spectaculaire, ils ont le mérite d'être réguliers. En plus, ils ont adapté un peu leur style en offrant à Inspired des carrys en jungle.
Malgré leur lourde défaite contre Fnatic, Rogue a remarquablement bien rebondit et s'impose 3-0 contre leurs rivaux de la saison. De quoi confirmer que c'est bien eux les meilleurs des nouvelles stars du LEC. La capacité d'adaptation dont ils ont fait preuve est également de bon augure pour les Championnats du monde League of Legends.
Alors, vont ils remporter ce weekend de finale ? Probablement pas, mais ils ont déjà dépassé les attentes en arrivant jusque là. Et puis, on ne sait jamais...
Notre pronostic ? Une victoire de G2 Esports en finale contre Fnatic lors d'un deuxième Bo5 d'anthologie qui nous emmènera jusqu'au 5eme match.