Le service militaire est obligatoire en Corée. Il est l’un des 4 devoirs constitutionnels des citoyens coréen, doit être effectué entre 18 et 36 ans et dure environ 2 ans. Les exemptions sont rares (inaptitudes ou casier judiciaire) et les reports sont aussi soumis à de nombreuses règles. En vertu de la loi actuelle sur le service militaire, seules les personnes qui fréquentent une école supérieure, sont au milieu d'un cursus dans une institution ou étant un sportif de haut niveau (médaillé olympique) ayant contribué à la nation peut reporter sa conscription.
Cette nouvelle loi étendrait le droit de report jusqu'à l'âge de 30 ans aux coréens jugés comme "trésors nationaux". Cela concernerait donc les joueurs esportifs pros comme le mid laner de T1, Lee “Faker” Sang-hyeok (actuellement âgé de 24 ans), mais aussi les très populaires chanteurs de K-pop comme ceux du groupe BTS.
"C'est complètement différent des exemptions ou des exceptions. Le but principal du projet de loi est de créer un moyen de faire en sorte que les élites de l'industrie culturelle et artistique, comme BTS ou Faker, qui ont reçu une récompense du ministre de la culture, des sports et du tourisme, retardent leur service militaire obligatoire. Actuellement, si les hommes fréquentent des collèges ou des universités, il peut être reporté jusqu'à l'âge de 28 ans. Ce n'est pas une exception, c'est pour donner légalement à ces personnes une égalité des chances". a déclaré le bureau de Jeon Yong-gi, membre du congrès à l’origine de ce projet de loi.
À l'heure actuelle, seuls 18 pays imposent encore le service militaire. On se souvient tous du départ du joueur grec, Konstantinos-Napoleon "FORG1VEN" Tzortziou en 2017, qui avait dû mettre sa carrière en pause pour remplir son devoir. Le joueur était par ailleurs sorti de sa retraite fin 2019 pour jouer sous les couleurs de Schalke 04 (et s'était gentiment fait remplacer par Innaxe quelques semaines plus tard après une première moitié de Split désastreuse...).