Les différentes ligues League of Legends reposent sur deux grands modèles. Le modèle historique de ligues dites ouvertes avec des relégations et des promotions, et le modèle des ligues dites fermées (modèle des franchises), importé du sport américain. Dans ces ligues fermées, il n'y a pas de up & down et les participants sont là tous les ans, quelque soit leurs résultats. Cela permet à ces derniers d'investir sur le long terme et de ne pas faire banqueroute du jour au lendemain, mais ne laisse quasiment aucune place aux nouveaux projets. La Corée faisait figure de dernier des Mohicans parmi les ligues majeures, mais elle passera au modèle de franchise en 2021. Riot Korea a révélé aujourd'hui les structures finalistes.
On prend les mêmes et on recommence
Les finalistes n'ont pas la garantie absolue d'intégrer la ligue franchisée en 2021, mais ils sont prioritaires dans les négociations. Les 10 finalistes ont convaincu Riot Games en constituant les dossiers les plus solides (finance, encadrement, investissement, compétitivité...). Il n'y a pas vraiment de surprise quant à leur identité, puisqu'on retrouve 9 des équipes évoluant actuellement en LCK. La seule qui manque à l'appel, c'est SeolHaeOne Prince. Après une piteuse dernière place au summer 2020 de la première ligue coréenne, elle a été doublée par une structure de seconde division, Brion Esports.
Les 10 finalistes sont :
- Brion Esports
- SANDBOX Gaming
- Afreeca Freecs
- DAMWON Gaming
- KT Rolster
- Team Dynamics
- Hanwha Life Esports
- DRX
- Gen.G
- T1
Les réservistes
Un mince espoir demeure pour SeolHaeOne Prince, l'équipe de l'ancien joueur LEC Son "Mickey" Young-min (membre d'Excel Esports de 2019 à 2020). Elle fait partie des 5 structures "réservistes", qui seront contactées si un ou plusieurs des finalistes ratent la sélection finale. On retrouve également dans cette liste de seconds couteaux Element Mystic, Jin Air Greenwings, Awesome Spear et OZ Gaming. En attendant le verdict définitif, vous pouvez toujours suivre la fin du Summer Split de la LCK qui joue actuellement son round 2 des playoffs.