Mise à jour du 27/08
Le nom de l'opération a été modifié de "Esport2Job" à "DevTonDeck" afin de mieux coller à l'identité du projet.
C'est une opportunité plutôt étrange qui a été proposée à quelques demandeurs d'emploi en ce début de semaine. En effet, afin de pouvoir suivre une formation en lien avec des métiers du numérique, Pôle Emploi proposait à 48 personnes de s'affronter lors d'un tournoi esport sur le jeu Magic The Gathering Arena (MTGA), la version numérique du très célèbre jeu de cartes édité par Wizards of the Coast.
Le principal problème étant que seulement quinze places étaient disponibles pour cette formation, et donc réservées aux meilleurs profils ; ce qui a fait beaucoup réagir les réseaux sociaux.
Cette opération est nommée Esport2Job et est le fruit d'un partenariat entre Pôle Emploi et Ecorp-Gaming, agence connue dans le monde de l'esport.
Bien entendu, les réactions ne se sont pas fait attendre pour condamner cette initiative qui pose problème. Le chercheur et doctorant spécialisé dans l'esport Nicolas Besombes s'est notamment exprimé sur Twitter :
Néanmoins, nous avons réussi à contacter Ecorp-Gaming, qui a souhaité s'expliquer sur son initiative.
Nous tenons à nous excuser pour notre communication sur le tournoi qui a été mal comprise et surtout maladroite.
Notre projet Esport2Job, en partenariat avec Pôle Emploi et le pôle innovations de la région Île-de-France, a pour objectif d'utiliser le jeu vidéo afin d'analyser les compétences des candidats, notamment leur analyse, leur recul et leur sens de réflexion et cela, quel que soit leur résultat lors du tournoi.
En effet, la formation que notre partenaire propose est tout à fait en rapport avec le jeu de cartes Magic Arena. Chaque action, chaque réflexion que le joueur fait est une compétence qui est recherchée par les recruteurs et c'est pour cela que nous utilisons ce type de jeu. Cela aurait pu être Hearthstone ou Legends of Runeterra.
Au début, nous ne voulions pas communiquer sur notre méthodologie afin de ne pas fausser les résultats, mais au vu de la polémique, nous avons préféré changer de stratégie et mieux expliquer.
Ecorp-Gaming
Ces explications vont peut-être pouvoir convaincre les sceptiques qui voyaient ici le jeu vidéo comme un moyen de recrutement pur et dur, avec pour seule récompense une formation.
Magali Villeneuve est une illustratrice française de Magic : The Gathering qui a plus de 100 cartes dessinées à son actif. Vous la connaissez sûrement pour ses illustrations de Chandra, Narset, Liliana ou même Serra. Et elle nous a fait l'honneur de nous répondre au cours d'un entretien passionnant.