Si les joueurs Valorant apprécient les headshot de loin pour tuer leurs ennemis, Quel que soit le procédé, un kill reste un kill. Ceux qui visent un peu moins bien, peuvent décider de miser sur un spray plus aléatoire dans le corps. Il existe aussi la possibilité de tuer un adversaire à travers les éléments du décor. On appelle ça du wallbang, qui peut être plus ou moins chanceux. Si les obstacles sont censés obéir à des règles de calcul strictes pour savoir si un élément bloque totalement ou atténue seulement les balles, un joueur sur Reddit a partagé le fruit de ses recherches. Il y aurait de grosses incohérences dans la gestion du wallbang sur le FPS de Riot Games.
Plusieurs types d'obstacle
Dans Valorant, selon l'arme utilisée, on peut tirer à travers un élément du décor et infliger des dégâts plus ou moins importants. Dans Ascent, il y a par exemple un spot populaire pour jouer à l'Odin dans le garage menant au site B. Le mur n'est en effet pas très épais et on peut punir ceux qui décident de ramasser inconsciemment l'orbe à ultimate. La résistance et la protection offertes par les éléments du décor suivent généralement la logique de la vraie vie. L'acier est plus résistant que la pierre qui est elle-même plus résistante que le bois, le plastique ou le verre.
Il y a également des murs théoriquement impénétrables. On peut les reconnaître en tirant dessus, puisqu'ils laissent de gros impacts de balle. Quand un mur a un impact plus petit visuellement, cela signifie que la balle ne s'est pas écrasée mais l'a traversé. On peut donc se cacher et attendre derrière un mur impénétrable pour camper en toute sécurité... Sauf qu'un bug remet en cause la théorie.
Des balles qui traversent des murs impénétrables
Dans la pratique et après des essais assez révélateurs, quarkez affirme que certains murs ne sont pas vraiment impénétrables alors qu'ils sont censés l'être. Ce n'est pas la solidité du mur qui est en question, mais la hitbox et la texture des agents. Il est en effet possible, qu'en collant au maximum un mur, un personnage ait une petite partie de son corps qui "rentre" dans celui-ci. On parle typiquement d'un bout de pied ou de bras. Dans ce cas, même si le mur est impénétrable, l'agent va recevoir des dégâts. Le jeu considère que la balle rentre dans le mur et qu'il touche le personnage qui est comptabilisé dans ce même mur.
Ce qui est d'autant plus problématique, c'est que le jeu calcule d'une manière peu logique les dégâts. Il considère qu'il n'y a aucune protection ou résistance, il n'y a donc aucune déduction de dégâts (avec la Vandale en tout cas). On peut supposer que Valorant n'a pas prévu ce genre de bug et n'a donc pas codé son jeu en conséquence. En plus d'être pénétrable, le mur supposé solide se révèle être en carton.
Si cette situation s'applique à des cas bien particuliers, c'est tout de même problématique pour les joueurs qui ne peuvent pas faire confiance aux obstacles impénétrables. Coller un élément du décor n'est en plus pas réservé qu'aux campeurs. On peut également coller un mur pour éviter une flash ou se déplacer de manière furtive. Dans tous les cas, Riot Games est attendu au tournant pour s'occuper de cette question qui fait débat.