Les statistiques ne manquent pas sur CS:GO et diffèrent autant qu’un comptage des manifestants selon les sources lors d’un rassemblement social. Sur le site HLTV, il est par exemple possible de retrouver un classement mondial des équipes (adoubé par tous), mais également le rating individuel des joueurs, ou encore des statistiques plus spécifiques relatives aux pistol rounds. Cependant, la Counter-Strike Professional Players' Association (CSPPA) a décidé de construire un classement des équipes professionnelles bien à elle, afin de prendre en compte d’autres critères. Parmi eux, des liens étroits avec l’accompagnement et le suivi psychologique des joueurs.
Les raisons de ce nouveau classement
La CSPPA, après avoir consulté différents acteurs du monde de CS:GO pour récolter des avis et des idées, a considéré qu’il était important de créer un nouveau classement des équipes. Trois grandes motivations ont dès lors été avancées par l’association représentative des joueurs, dont fait partie le français Nathan « NBK » Schmitt :
- Le désir d’un classement plus soutenable pour les joueurs. Ces derniers étant trop souvent incités à jouer autant de matchs que possible — plus que de raison — pour bien faire figurer leur équipe dans les classements de HLTV ou de l’ESL, quitte à mettre leur santé mentale et physique en danger.
- La volonté de créer un classement plus transparent et simple. L’association expliquant de manière détaillée les critères pris en compte dans son rulebook, lisible par tous sur leur site internet.
- La promesse d’établir un classement dynamique. Le système de classement parfait n’existant pas selon la CSPPA, celle-ci a promis de faire évoluer le classement et sa méthodologie en fonction des besoins et des différents retours.
Le tout en ajoutant que ce classement sera mensuel et mis à jour régulièrement durant la saison compétitive.
Que dit le premier classement ?
Le premier classement a fait réagir la communauté, plutôt partagée sur le sujet. Si certains apprécient l’idée d’un classement plus protecteur pour les joueurs et qui inclue ces derniers dans sa création, d’autres ne voient pas forcément l’intérêt de celui-ci. D’autant que comme le dit elle-même la CSPPA, il existe déjà beaucoup de classements.
Dans tous les cas, la première édition du classement a couronné l’équipe nord-américaine Evil Geniuses, suivie de Natus Vincere et Furia. Si on le compare au classement très respecté d’HLTV, ces équipes sont mieux classées, puisqu’elles sont respectivement 3ème, 4ème et 8ème de ce dernier. D’ailleurs, BIG qui trône actuellement au sommet de celui-ci grâce à ses récents très bons résultats, n’est que 5ème du classement CSPPA.
Côté français, le premier bilan place deux équipes dans le top 10 (Vitality et G2), tandis que Herectics obtient une honorable 34ème position.