L'autrefois majestueuse région de Quel'thalas a partiellement disparu depuis bien longtemps et n'a même jamais été visitable entièrement dans World of Warcraft. Une partie de la zone est utilisée depuis The Burning Crusade, mais l'autre n'a jamais été ouverte au grand public et seules quelques ruines sont présentes sur place.
Dans Shadowlands, cette région oubliée a droit à un traitement des plus curieux. Bien que toujours inaccessible de façon officielle, il semblerait qu'un dôme d'énergie arcanique (ou du Vide, le doute est permis) l'entoure à présent, chose qui n'était pas le cas depuis son arrivée en jeu. C'est en effet ce que MrGM et SaucelSR ont découvert Mercredi 12 août 2020...
Localisation
Le morceau manquant de Quel'thalas se situe au Nord des Royaumes de l'Est, au bord de la mer et à la frontière des Maleterres de l'Ouest, de l'Est et des Terres fantômes (le morceau de Quel'thalas que l'on connait, peuplé par les Sin'dorei).
Explications
Actuellement, rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'une théorie est plus plausible qu'une autre. Mais il en existe déjà plusieurs :
Théorie 1
Le dôme d'énergie ne serait qu'un effet visuel placé ici temporairement puisqu'il s'agit d'une zone normalement inaccessible aux joueurs. La zone n'aurait ainsi aucune vocation à être travaillée ou implémentée en jeu, et cette histoire ne serait que pure fiction et fantasme.
Théorie 2
Durant notre périple en Ombreterre, la guerre entre les troupes de l'Alliance et de la Horde continuerait de faire rage en Azeroth. L'un des souhaits les plus chers d'Alleria Coursevent, dirigeante des Ren'dorei (Elfes du Vide) et sœur de Sylvanas Coursevent, est de rendre Lune-d-argent à l'Alliance et aux Hauts-elfes.
Pour parvenir à cet objectif, Alleria et ses troupes Ren'dorei retourneraient à Quel'thalas afin d'y établir un avant-poste en vue de prendre d'assaut Lune-d'argent et le territoire de Quel'thalas actuellement occupé par les Sin'dorei de Lor'themar Theron. Ou bien les Ren'dorei choisiraient simplement de "cohabiter" avec leurs frères et sœurs Sin'dorei en prenant possession légitimement d'une partie du territoire de Quel'thalas jusqu'à présent a priori inoccupé.
Le dôme visible serait alors un dôme d'énergie du Vide faisant office de frontière entre les deux peuples.
Théorie 3
Avec l'invasion du Fléau qui a lieu au cours du PréPatch 9.0.1 en Azeroth, Lune-d'argent et ses environs seraient lourdement menacés par les troupes mortes-vivantes, notamment à cause de leur proximité directe avec les Maleterres de l'Est. Pour empêcher cette partie de Quel'thalas de tomber à nouveau sous le joug du Fléau, Lor'themar Theron aurait choisi de déployer Ban'dinoriel, l'immense bouclier défensif créé par le Puits de Soleil, afin de repousser l'invasion, potentiellement grâce à l'aide de la Première Arcaniste Thalyssra et de ses Shal'dorei.
Le bouclier recouvrirait ainsi toute la zone, y compris celle non utilisée. Quand on sait comment s'est terminé le premier déploiement de ce puissant bouclier, on ne peut être que terrifié à l'idée que les choses tournent à nouveau au drame ! Comme une curieuse et désagréable impression de déjà vu... Pas vous ?
Alors, qu'en pensez-vous ? Avec l'utilisation des célèbres cryptes de Karazhan à Legion qui étaient jusqu'alors inoccupées (entre autres), la probabilité que la partie manquante de Quel'thalas soit réhabilitée ne nous paraît absolument pas incohérente. Quelle théorie préférez-vous ? En avez-vous d'autres ?