Alors que nous avions récemment demandé à John Hight si un hommage en jeu au malheureusement défunt joueur Byron "Reckful" Bernstein, celui-ci nous avait indiqué qu'il s'agissait d'un sujet encore en cours de discussions du côté des développeurs. Jeudi 08 août 2020, le très regretté Reckful s'est finalement vu intégré dans World of Warcraft : Shadowlands sous l'apparence d'une Humaine Voleuse.
Byron Bernstein est ainsi le seul joueur et la seule célébrité a avoir eu droit à deux personnages non-joueurs en son honneur dans World of Warcraft, puisque Byron Brûle-Flanc (Byron Burnside en anglais), un vendeur, avait été ajouté avec le lancement de Battle for Azeroth à Port-du-pont, dans la Rade de Tiragarde. Le nom de ce premier PNJ est bien sûr une référence au nom dans la vraie vie de ce joueur d'exception.
Avec l'extension Shadowlands, un second personnage non-joueur bien plus remarquable et intemporel est ajouté.
Il s'agit d'une Humaine Voleuse nommée Reckful, bien sûr, et située dans la Cathédrale de la Lumière. Rien n'a été laissé au hasard du côté de Blizzard, jusque dans les dialogues proposés par ce nouveau Maître des Voleurs unique en Azeroth.
Apparence
Reckful était un joueur émérite reconnu pour son niveau inégalable à l'époque d'abord en tant que Voleur, puis en Guerrier. Il fût le premier joueur au monde à atteindre les 3 000 de cote en 3v3, entre autres hauts-faits extraordinaires. Cet exploit a d'ailleurs été accompli en tant que Voleur, c'est sans doute pour cette raison que Blizzard a choisi de faire de ce personnage non-joueur un Maître des Voleurs.
Du côté de l'apparence, Byron a toujours préféré celle des Humaines et sa Voleuse qui l'a fait connaître durant The Burning Crusade en était d'ailleurs une. Blizzard a probablement choisi d'honorer ce choix en lui accordant l'apparence qu'il préférait à tel point qu'il utilisait même un logiciel nommé TMorph pour changer l'apparence de son Guerrier (visible uniquement par lui) afin qu'il apparaisse sous les traits d'une Humaine pour lui et ses spectateurs.
Le set choisi n'a lui non plus pas été laissé au hasard, puisque c'est celui de la Saison 3 de The Burning Crusade que le nouveau Maître des Voleurs porte, le set qu'il portait lorsqu'il a fait ses premiers pas dans la cour des grands de World of Warcraft, en 2008. Il s'agit de l'Ensemble du gladiateur vengeur en cuir.
Localisation
Habituellement, les Maîtres des Voleurs se trouvent au Quartier général du SI:7 de Hurlevent. Dans Shadowlands, tous les Maîtres de classes s'y retrouvent d'ailleurs.
Mais si Blizzard a choisi de placer Reckful dans la Cathédrale de la Lumière, ce n'est pas sans raison.
A l'annonce du décès de Byron Bernstein, des milliers de joueurs ont afflué sur de nombreux serveurs partout à travers le monde afin de rendre hommage à ce joueur emblématique. Le lieu de recueil principal fût la Cathédrale de la Lumière, un lieu où même les joueurs de la Horde pouvaient se rendre sans que les joueurs de l'Alliance ne leur soient hostiles : l'hommage avant les rivalités vidéoludiques.
C'est cet immense hommage qui a poussé Blizzard à placer ce Maître des Voleurs en ce lieu habituellement réservé aux Maîtres des Prêtres et Paladins. Et c'est sans doute l'un des plus beaux choix qu'ils aient pu faire.
Dialogues et emotes
Pour le moment il semblerait que le joueur n'ait accès qu'à une ligne de dialogue sans que rien ne se passe lorsqu'elle est sélectionnée. Cette ligne nous fait dire à Reckful "It was good seeing you again.", littéralement "Qu'il est bon de vous revoir.".
Nos confrères de Wowhead ont également découvert que le PNJ dit parfois "I don't train assassination rogues", littéralement "Je n'enseigne pas aux Voleurs Assassinat". Sans doute une référence au fait qu'il ait choisi de ne jamais jouer cette spécialisation à Wrath of the Lich King au profit de la spécialisation Finesse.
Finalement, si le joueur fait l'emote /love en ciblant Reckful, le personnage non-joueur lui rend son emote et cela indique "Reckful vous aime."
De plus, les ailes du Saut de foi apparaissent au-dessus de lui à ce même instant, une référence directe non seulement à son envol malheureux vers d'autres contrées inconnues, mais aussi à cette célèbre scène issue de sa vidéo intitulée Reckful 3 :
Merci Blizzard pour cet ajout, c'est le type de clin d’œil et d'hommage que l'on apprécie énormément. Byron Bernstein méritait cet hommage.