Depuis le 3 Août dernier, une annonce de bannissements de cartes coup de poing a été publiée. Parmis les formats touchés par ces bans, tout ceux utilisés dans Magic Arena y sont passés. Le métagame actuel a donc radicalement prit une tournure bien différente, notamment avec le départ de cartes clés et très prisées par les joueurs, comme Reboisement des régions reculées, Tefeiri effileur du temps ou encore Familier du chaudron. Certaines étaient présentes depuis plus d'un an et demi et les joueurs pensaient que la méta allait se passer avec ces cartes qui partiraient en même temps que l'arrivée de la rotation. Mais WotC en a décidé autrement, en changeant leur façon de bannir les cartes. Et l'on peut clairement dire que tout est à refaire, à un mois et demi du grand nettoyage du Standard. Voici donc une liste exhaustive de decklists pour vous aiguiller vers de nouvelles idées de decks !
Mardu Winota
Arrivée 3ème lors des Players Tour Finals, Mardu Winota a été l'une des rares decklists à ne pas avoir été touché par les bannissements. Avec une mélange des meilleurs créatures aux activations de capacités lorsque l'on les pose sur le champ de bataille comme le Lieutenant de Basri ou la Flibustière à voile volante, Winota en rajoute une couche en rendant les créatures non-Humaines, même les plus petites, à ramener des créatures Humaines sur le terrain, engagées et attaquantes, mais surtout indestructibles jusqu'à la fin du tour. Ce qui peut rendre la tâche bien compliqué pour les decks trop lents ou qui ne comportent pas assez de remove-all.
Temur Flash
On pouvait s'y attendre avec le départ de Tefeiri, effileur du temps, mais les decks Flash ont sûrement un bel avenir devant eux jusqu'à la rotation. A la sauce un peu aggro, le deck comporte néanmoins plusieurs cartes pour tenir le late game comme Nissa, celle qui fait trembler le monde ou bien Révélation sublime qui peut sembler très exotique dans cet archétype. Sans oublier l'incontournable Embusceur de la meute nocturne qui ajoute une énorme value aux decks Flash en général.
Sultaï Aggro
Un deck très exotique dans son plan de jeu et qui compte surtout sur la value que proposent ses cartes. On peut d'ailleurs y retrouver Polukranos, libéré qui fût idolâtré lorsqu'elle a été révélée avec le set Theros, mais qui ne resta pas longtemps dans la méta. Il y a également l'Ancêtre gargaroth qui fait son apparition dans le main deck au lieu du side, qui est un bon défenseur en plus d'être un éventuel moteur de pioche dans la couleur verte. Tout comme Le Grand Cromlech.
Temur Elemental
Malgré les bannissements, la maison Temur n'a pas terminé d'être opérationnelle. Ses couleurs lui permettent un large plan de jeu, et donne également la possibilité d'y jouer Omnath, Locus du Roulin. Affilié à Yorion, nomade céleste comme simple créature et non en tant que Compagnon, il permet de faire un nombre de dégats sur la cible de son choix considérable. Et quoi de mieux que quatre Ultimatum de genèse en main deck pour mettre à profit ce duo imposant rapidement. Avec des cartes de ramp comme le Récif emergent, Ouro et Druide sangfeuille, le plan de jeu du deck est considérablement accéléré.
Mono-Green Stompy
Alors que le Mono-rouge peine à revenir dans la méta, le mono-vert a réussi à sortir son épingle du jeu en rajoutant plusieurs cartes à son archétype : Le Limon nécrophage, déjà connu dans d'autres formats comme le Modern et le Legacy, sa réimpression n'a nul doute conquis la couleur et s'y est tout de suite ajouté lors de la sortie du Core Set 21. Le retour de Ferox négapeau n'est pas anodin non plus car plusieurs cartes comme Elspeth Conquiert la Mort demande à payer deux mana de plus pour lui enlever sa défense talismanique, et il n'est pas touché par des anti-bête comme Éliminer ou l'artefact Cercueil de verre.