Que ce soit Kit Kat pour les pauses techniques du LEC ou la bière Bud pour le LCS, Riot Games signe des partenariats tous les jours. Après tout, l'esport sur League of Legends attire autant les masses que les investisseurs.
Et si la plupart de ces partenariats sont presque méconnus jusqu'à ce que des logos et des publicités apparaissent entre les différents matchs, le dernier en date a immédiatement créé une polémique sur les réseaux sociaux après son annonce.
Le League of Legends European Championship a en effet désigné la méga-cité futuriste NEOM comme sponsor officiel de son Summer Split 2020.
Neom, un projet qui crée la controverse
Neom est un projet de cité futuriste estimé à près de 500 milliards de dollars, et devant voir le jour au Nord-Ouest de l'Arabie Saoudite d'ici 2030. Porté par le Prince-héritier Mohammed bin Salman, et supporté par le gouvernement saoudien, Neom est un projet pharaonique. Selon le Wall Street Journal, et d'après des documents ayant fuité l'année dernière, la cité-état planifierait ainsi la construction d'une gigantesque lune artificielle, de plages luisant la nuit, de taxis-drones volants, et même d'un parc semblable à Jurassic Park, peuplé d'animatronics.
The Guardian rapporte que, afin de laisser place à cette méga-cité futuriste, près de 20 000 personnes habitant dans le Golfe d'Aqaba ont été sommées de quitter leur terre contre une compensation financière. Le projet tout entier a créé une polémique d'autant plus renforcée par la mort le 13 avril dernier de son principal opposant, Abdul Rahim al-Huwaiti.
Une nouvelle polémique
Immédiatement décriée sur les réseaux sociaux par de nombreux membres éminents de la communauté, l'annonce du partenariat entre le LEC et NEOM a suscité un nouvelle accrochage sur Twitter. Outre la controverse initiale, le fait que le projet soit directement supporté par le gouvernement saoudien attise les braises de la contestation. Et pour cause, le LEC, notamment par son logo sur Twitter, se dresse en militant des droits de la communauté LGBTQ+ — des idéaux qui entrent immédiatement en conflit avec la politique menée par le gouvernement saoudien à l'égard des homosexuels sur son territoire.
L'un après l'autre, les talents, commentateurs, et membres du LEC sont venus manifester leur désapprobation sur Twitter, déclarant n'avoir pas eu connaissance d'un partenariat de la sorte.
Ce partenariat intervient d'ailleurs quelques jours après un autre accord du même genre ayant uni NEOM et Blast, une des ligues majeures de Counter-Strike: Global Offensive.
Pour l'instant, Riot Games restent silencieux face à la polémique ayant éclaté sur Twitter, mais il ne fait aucun doute qu'une réponse de leur part ne devrait plus tarder.