Comme précisé dans les règles du League of Legends European Championship, "les champions n'étant disponibles sur les serveurs live que depuis une semaine seront automatiquement interdits." D'autre part, un nouveau champion ne peut être rendu disponible si une Semaine Compétitive a déjà commencé.
Ces dispositions — qui n'ont d'ailleurs rien de nouveau puisque Sett avait subit le même sort — visent à ce que les joueurs professionnels disposent du temps nécessaire pour apprendre à jouer le champion et trouver des compositions dans lesquelles il excelle.
A cet égard, Lillia ne pouvait donc être jouée par les pros dès sa sortie. Introduite à League of Legends avec le Patch 10.15, la Fleur Timide a fait ses premiers pas dans la Faille en plein milieu de la Semaine 6 du LEC.
Par conséquent, et par addition des deux règles mentionnées plus haut, Lillia ne sera rendu disponible en LEC qu'à partir de la Semaine 8.
Riot n'a pas encore précisé les modalités d'application de ces deux règles pour le reste des ligues régionales ou des ERL, mais on peut aisément spéculer que la même disposition leur sera appliquée.
Par ailleurs, comme le mentionne le Rioter et Commissionnaire du LEC Maximilian Peter Schmidt dans un autre Tweet, Yone ne sera malheureusement pas rendu disponible durant les Playoffs du LEC.
Nous qui espérions voir des duos Yasuo/Yone faire déferler leurs lames sur la botlane, il nous faudra hélas repasser ...