Un utilisateur européen de Reddit, u/NargoEUW, également joueur de World of Warcraft a partagé un mail qu'il a reçu en provenance du service clients de Blizzard. Dans celui-ci, il y a découvert qu'il était banni de façon temporaire pour avoir fait de la publicité dans l'outil de Recherche de groupe. Sanction : 1 jour de bannissement !
Mail officiel reçu par NargoEUW
Traduction du mail
Ce compte a récemment été surpris en train de faire de la publicité pour des services en jeu tels que des boosts ou des carries (il s'agit de termes anglophones désignant un ou plusieurs joueurs aidant d'autres joueurs moins efficaces à avoir accès à du contenu non-approprié à leur niveau de jeu) dans l'outil de Recherche de groupe de World of Warcraft. Cette action — peu importe le mode de paiement — viole notre Code de conduite au détriment inacceptable de nos joueurs.
En tant que propriétaire du compte, vous êtes responsable de toute activité sur ce compte. Nous promulguons des suspensions et fermetures de compte afin de protéger nos joueurs et le service que nous proposons en accord avec notre Contrat De Licence D’utilisateur Final.
Nous ne prenons pas cette décision à la légère. Notre équipe a effectué cette action à votre encontre après avoir passé méthodiquement en revue les preuves les plus pertinentes. Notre équipe n'annulera pas cette pénalité et peut ne pas tenir compte de vos réclamations.
Extrait du Code de conduite de Blizzard
Notre avis
En quelques mots : c'est une excellente chose, et nous en sommes ravis.
Les publicités sont en véritable fléau dans World of Warcraft, et l'outil de Recherche de groupe fait depuis trop longtemps office de panneau publicitaire. Alors que les joueurs y cherchent des groupes pour partir en arène, en raid ou en donjon, ils doivent très (trop) souvent passer outre de nombreuses annonces inutiles encombrant cet outil puisque n'étant simplement destinées qu'à promouvoir des boosts payants, souvent en échange de pièces d'or mais également plus rarement d'argent réel.
A titre d'exemple, voici ce que l'on a pu rencontrer ce Mardi 28 juillet 2020 aux alentours de 12h00 :
Les "boosts" sont, selon nous, un moyen déloyal permettant aux joueurs les plus doués en jeu de gagner un important montant de pièces d'or et même d'argent réel, mais également et surtout d'"offrir" des hauts-faits et de l'équipement de très haut niveau à des joueurs qui n'ont pas les capacités pour effectuer le contenu qu'ils se font boost.
Mais cela reste a priori légal tant que cela demeure en échange de pièces d'or. Néanmoins, les choses ont pris une ampleur considérable ces dernières années, au point que le carry est devenu une activité à part entière sur laquelle se basent la plupart des guildes et groupes d'un certain niveau pour gagner de l'or. Aider de façon ponctuelle, oui. En faire son activité principale et ne voir plus que ça dans le Canal Commerce, non.
Rappelons également qu'avec l'apparition du Jeton, la frontière entre le paiement en argent réel et en pièces d'or est si mince, voire inexistante, que l'on est en droit de se demander si fermer les yeux sur un tel système est justifié.
Ainsi, non seulement ce système encombre l'outil de Recherche de groupe de façon très agaçante, mais en plus cela donne un avantage injuste aux joueurs les plus riches en jeu, faussant ainsi le réel niveau qu'ont ceux-ci en leur permettant d'accéder à de l'équipement, des cosmétiques ou même un score Raider.io qu'ils ne devraient pas avoir.
Il était temps que Blizzard s'attaque à ce problème. Espérons que les sanctions soient encore plus lourdes pour les récidivistes et qu'ils creusent de ce côté jusqu'à endiguer ce qui est selon nous la vraie source du problème : le boost en tant que tel.