Le titre de cet article est plutôt cocasse, et l'histoire est à la hauteur de celui-ci. Le Jeudi 16 juillet 2020, Ariaeus, un streamer anglophone de WoW Classic, s'est retrouvé en sérieux conflit avec l'un de ses spectateurs virtuels. La cause ? Ce dernier aurait volontairement dissipé certains effets bénéfiques très puissants et difficiles à obtenir en se servant du live d'Ariasus, le diffuseur en question, afin de trouver sa cible plus facilement.
Le Streamsnipe en bref
Un grand nombre de spectateurs réguliers de Twitch connaissent la curieuse pratique nommée "streamsnipping" ou "streamsnipe". Pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire qui suit, il faut avoir en tête ce que signifient ces termes.
Le streamsnipping est une pratique qui consiste à assister à une diffusion en direct sur une plateforme quelle qu'elle soit, souvent Twitch, afin de rejoindre le diffuseur dans sa partie dans le seul but de le retrouver, le tuer et le provoquer. Lorsque le jeu n'est pas composé ne "parties", cette pratique consiste simplement à retrouver le diffuseur sur le même serveur que lui afin de lui nuire d'une quelconque façon.
Mais il existe des déclinaisons inoffensives de ce phénomène. Il est souvent observable que certains joueurs ne pistent le streamer que dans le but de "passer à la télé", ou bien de lui offrir des objets, et tant d'autres.
Néanmoins, le streamsnipping est un fléau que doivent contenir la plupart des streamers ayant atteint un certain seuil de notoriété. Parmi les parades les plus efficaces, on note notamment l'ajout de quelques secondes ou minutes de délai entre ce que le streamer fait et ce que les spectateurs voient ; mais aussi l'évitement pur et simple de tout système PvP.
L'histoire
Alors qu'il jouait sur son Mage, Ariaeus avait également connecté son Guerrier sur un autre compte. Après avoir réalisé qu'il venait de perdre certains de ces bonus sur son Guerrier à cause de l'un de ses viewers après avoir été téléporté devant le Repaire de l'Aile noire, Ariaeus a demandé à un Maître de jeu de WoW qui semblait se trouver parmi les spectateurs s'il souhaitait bannir quelqu'un.
Il a également demandé si le fait de streamsnipe pouvait être considéré par les Maîtres de jeu comme enfreignant les règles imposées par Blizzard sur son jeu. Le Maître de jeu, Lordviho, lui a répondu que c'était effectivement le cas et lui a demandé le nom du personnage ayant agi de la sorte.
Ariaeus a alors demandé à son tchat quel était le nom du responsable de cette "attaque" (rappelons que le tchat n'est pas un témoin fiable, dans aucun cas, ndlr). Et même si de nombreux spectateurs pointaient du doigt les enfantillages de celui qu'ils regardaient jouer et la méthode qu'ils jugeaient déplorable et douteuse qu'il utilisait pour faire face au problème, d'autres ont donné un nom : Footgodx.
A l'instant où Ariaeus a donné le nom de ce joueur, aucune preuve tangible ne permettait à quiconque d'affirmer qu'il s'agissait de ce joueur précisément, ni même qu'il ciblait ce streamer en particulier. Ce nom a simplement été évoqué car il s'agirait semble-t-il d'un Chaman connu sur le royaume Bigglesworth-US pour le temps qu'il passe à s'amuser à dispell les buffs des autres joueurs près de qui il se trouve.
Un spectateur s'est par la suite manifesté sous le pseudonyme Sanitclassic, et il semblerait que ce soit lui le responsable de cette "attaque". Il expliquait qu'Ariaeus avait été téléporté près de l'orbe permettant d'entrer au Repaire de l'Aile noire et qu'il n'avait qu'à spam sa touche Expiation pour arriver à ses fins. Il mentionnait finalement qu'il ne ciblait pas ce streamer en particulier.
Footgodx a été banni temporairement, néanmoins Ariaeus a par la suite publié une vidéo dans laquelle il s'excuse d'avoir abusé de la présence d'un Maître de jeu ayant eu la gentillesse de lui en venir en aide. Il reconnait qu'il n'aurait pas dû utiliser ses histoires personnelles afin de nuire à un autre joueur directement.
La vidéo d'excuses a reçu un nombre conséquent de "Je n'aime pas", puisque cette histoire a rapidement fait le tour Reddit et des forums de Blizzard. Kaivax, l'un des Community Managers de Blizzard a par la suite souhaité clarifier la situation dans un cours communiqué :
Traduction du communiqué
Bonjour.
Nous prenons les signalements tels que celui-ci très au sérieux.
Plus tôt ce matin, nous avons ouvert une investigation en la matière. Durant notre investigation, nous avons annulé la suspension et contacté le joueur suspendu.
A tous ceux qui nous ont permis d'avoir connaissance de la situation, merci beaucoup !
Communiqué d'origine
Notre avis
Tout d'abord, il convient de préciser qu'Ariaeus joue sur un serveur PvP, il est donc soumis à la règle du chacun pour soi : si un joueur ennemi croise sa route, rien ne dit que cela se passera pacifiquement. Cette règle prévaut quel que soit le statut du joueur concerné.
Nous n'avons pour le moment pas le résultat de l'investigation de Blizzard, néanmoins si l'on s'en fie aux déclarations de l'accusé citées précédemment, il semblerait qu'aucune cible précise n'était visée. Il cherchait simplement à s'amuser à sa façon en affaiblissant volontairement ses ennemis. En fait, il se servait des mécaniques du jeu pour nuire "gentiment" à ses adversaires.
Partant de ce simple constat, peut-on réellement considérer que Footgodx doit être banni pour avoir choisi d'agir hostilement envers des joueurs ennemis avec pour seul prétexte qu'un streamer plutôt reconnu se trouvait parmi eux ? Notre avis à ce sujet est clair : non, en aucun cas. Même si les diffuseurs sont bien plus exposés, cela demeure un choix de leur part de jouer sur serveur PvP, et on ne peut donc pas tenir rigueur des joueurs s'en prenant à eux (en jeu, bien sûr). De nombreux streamers ont choisi de jouer sur serveur PvE ou en désactivant le Mode Guerre (selon la version de WoW) afin d'éviter ces déboires, et c'est sans doute la meilleure chose à faire lorsque l'on diffuse du contenu.
En revanche, si un joueur utilise le streamsnipping afin de nuire à un streamer, la situation est bien différente. Il ne s'agit alors plus d'un combat "à la loyale" entre deux joueurs, mais d'une attaque visant une personnalité avec une façon de faire déloyale et face à laquelle le diffuseur n'a aucune parade concrète, particulièrement sur Classic. Ce type de comportement devrait donc évidemment être punissable.
Mais comment prouver qu'un spectateur streamsnipe afin de tirer un avantage de sa situation de spectateur afin de nuire à un streamer ? Difficile à dire s'il ne se manifeste pas directement, surtout sur World of Warcraft. En l'état, et c'est encore une fois notre avis, il semble impossible à première vue d'affirmer avec certitude qu'une telle situation a eu lieu dans de très nombreux cas.
Le cas d'Ariaeus fait tout de même réfléchir sur le pouvoir que peuvent avoir certains "influenceurs" sur leurs communautés, en particulier lorsqu'un membre de l'équipe du jeu concerné se trouve au sein de celle-ci. Ici, il s'agissait simplement de punir un comportement qui a agacé le streamer sans la moindre preuve que c'était réellement lui qui était visé principalement.
Ainsi, peut-on bannir un joueur pour avoir dispell ou tué un streamer ? Assurément non, cela ne devrait en tout cas selon nous pas être possible sans preuves concrètes et visibles de streamsnipe tout du moins. C'est dans ce cas le rôle de Blizzard de remonter à la source du problème et découvrir le contexte de cette attaque potentiellement personnelle de façon neutre et impartiale.
Les streamers ne doivent pas avoir d'avantages en jeu de par leur statut, certains criant au streamsnipe dès qu'un joueur se met à les attaquer. Un diffuseur demeure un joueur, il doit donc être logé à la même enseigne que tous les autres. Cependant, il doit être protégé du streamsnipe puisque le commun des joueurs n'a pas ou peu affaire à ce type de comportement.