Valorant, comme bien des jeux en ligne, n'est pas immunisé aux comportements toxiques. Que cela soit à l'écrit, en vocal ou dans le déroulement même de la partie, les autres joueurs peuvent vous gâcher l'expérience de jeu de plusieurs manières.
Il n'y a pas 36 solutions pour faire face au problème, si ce n'est souffrir en silence et signaler ceux qui ont un comportement répréhensible. Comme maigre consolation, des emails seront envoyés quand l'un de vos signalement s'est révélé décisif.
Un suivi de vos signalements
Quand on rencontre un adversaire ou pire, un partenaire toxique, il ne faut pas hésiter à le signaler. Cependant, il est parfois frustrant de ne pas avoir de suivi. S'il faut vite passer à autre chose, on espère tout de même souvent, en son for intérieur, que le joueur en question soit rapidement puni ou banni. Cependant, comme il n'y avait jusque-là pas de suivi particulier, impossible d'avoir une idée précise de l'efficacité de vos reports.
Désormais, Riot Games a annoncé que les joueurs allaient commencer à recevoir des feedbacks par email, quand l'un de vos signalement a mené à une punition. Ces emails ne concernent que les punitions à venir et ne sont pas rétroactifs pour les comportements toxiques passés. Si cela ne répare pas tout le mal qui a était fait, c'est tout de même une petite satisfaction bienvenue.
Les objets de signalement
Pour rappel, il y a actuellement une liste de raison pour signaler un joueur
- Communication inappropriée (Texte)
- Communication inappropriée (Voix)
- Triche
- Quitter la partie / s'absenter
- Nom inapproprié ou offensant
- Sabotage de l'équipe
- Comportements irrespectueux
- Menaces
Il est possible de cocher plusieurs cases, notamment si les menaces et insultes sont accompagnées d'un ragequit par exemple.