William "Meteos" Hartman est un dinosaure des LCS mais il se retrouve désormais sans contrat. L'ancien jungler iconique de Cloud 9 qui a maintenant 27 ans n'est plus tout jeune. Plusieurs options s'offrent à lui : la compétition, le streaming ou une reconversion dans un poste plus technique d'analyse et de coaching. Mais pour le moment, il va surtout prendre une pause loin de League of Legends et réfléchir.
Des résultats décevants avec 100 Thieves
Meteos a perdu sa place de titulaire chez 100 Thieves après la 3e semaine de compétition alors que l'équipe avait un piteux score de 1 victoire pour 5 défaites. William "Stunt" Chen le support de l'équipe, a lui aussi payé les frais de ce mauvais début de segment et ils ont été tous les deux été envoyés en académie. Depuis, l'équipe première va un peu mieux. Actuellement en 4V-8D elle est toujours en course pour les playoffs.
Côté académie, les résultats n'ont pas non plus été très probants avec plus de défaites que de victoires. Il faut dire que pour Meteos la motivation est sûrement moindre après avoir perdu sa place de titulaire. Il s'était notamment fendu d'un tweet peu professionnel et surtout très salé sur les réseaux au moment de son éviction. Plus globalement, l'équipe 2 est contrainte de s'adapter et de se reconstruire en intégrant des joueurs au milieu de la saison.
Une séparation d'un commun accord
Bien que Meteos était encore sous contrat, les deux parties ont décidé de se séparer. Au-delà des résultats peu convaincants, 100 Thieves a décidé d'ajouter à son roster académique Shane "Kenvi" Espinoza, un jeune joueur de 17 ans au poste de jungler. Si à l'origine celui-ci devait se partager le temps de jeu avec Meteos pour gagner en expérience compétitive, ce compromis n'était clairement pas optimal. D'une part Kenvi a tout intérêt à prendre un maximum d'expérience et d'autre part, Meteos n'avait pas non plus envie de partager son temps de jeu en plus d'avoir été relégué.
C'était sûrement trop en demander à un des joueurs les plus expérimentés de la scène, lui qui a brillé avec Cloud 9, gagné des titres et participé aux Worlds. Mais maintenant, se pose la question de la suite.
Continuer ou arrêter sa carrière ?
Mine de rien, Meteos a connu beaucoup d'équipes au cours de sa carrière en Amérique du Nord. Outre Cloud 9 et 100 Thieves, il a porté les couleurs de Phoenix 1, Optic Gaming/Immortals et Flyquest. Sa longévité est impressionnante, et quand on regarde ses anciens coéquipiers qui ont participé au dernier show-match contre TSM (An "BalIs" Van Le , Hai "Hai" Du Lam, Zachary "Sneaky" Scuderi et Daerek "LemonNation" Hart) c'est le seul qui n'est pas encore à la retraite.
Dans un Twitlonger, il s'est exprimé sur son futur en plus de s'excuser pour son manque de professionnalisme au moment de sa mise sur le banc. Il n'y a pas encore de plan arrêté mais il explore plusieurs pistes.
- Continuer la compétition : il est autorisé à entamer des négociations avec d'autres équipes. Mais il ne souhaite pas rejoindre une équipe en cours de saison. Il a toujours la motivation pour jouer à haut niveau, mais n'a aucun contact en particulier pour le moment avec une autre structure.
- Devenir streameur : Meteos possède déjà une grosse base de fan. S'il a beaucoup moins streamé dernièrement pour se concentrer sur la compétition, une reconversion comme son ancien coéquipier Sneaky est une possibilité plausible. On est certain que Cloud 9 l’accueillerait dans son équipe de streameurs à bras ouverts.
- Se reconvertir dans un staff technique : Meteos a une grande expérience et il reste très respecté pour ses connaissances de jeu, en tant que jungler. Ce pourrait être une bonne idée de mettre à profit celles-ci dans un poste plus technique d'analyste ou de coach.
Dans tous les cas, il ne devrait pas rester éloigné trop longtemps de League of Legends et de son univers. Il devrait notamment faire régulièrement des apparitions sur l'analyse desk de compétitions.