Les tricheurs n'ont pas leur place sur Valorant et deux joueurs professionnels nord-américains l'ont appris par la manière forte. phox et w3ak ont en effet été bannis indéfiniment et on ne le reverra pas de sitôt. Leurs aspirations professionnelles s'arrêtent donc là.
De la triche en compétition
Alors qu'il y avait eu une fausse alerte lors du WePlay! Invitational, les deux joueurs ont vraiment triché en compétition lors du Nerd St. Gamers Open Tournament, alors qu'ils étaient dans l'équipe A.S.M.R. Leurs anciens coéquipiers n'étaient pas au courant et n'ont reçu par conséquent aucune sanction.
Phox était même censé prendre part au prochain gros tournoi américain, le PAX Arena Invitational, avec l'équipe Echo 8 en tant que stand-in. Il se retrouve désormais sans équipe et avec une image plus que dégradée.
Des explications sur les réseaux
Les deux joueurs se sont respectivement expliqués sur les réseaux. w3ak comprend la sanction mais s'est tout de même fendu de quelques messages assez déroutants, expliquant notamment que lui et son ami font partie des meilleurs joueurs de Valorant, avec ou sans triche.
Phox a, quant à lui, été beaucoup plus sobre. Il a notamment avancé une mauvaise santé mentale et une dépression pour expliquer son geste. Il s'est beaucoup investi (12-15 heures de jeu par jour) et se sentait obligé de bien performer sur le jeu pour s'en sortir. Il va désormais prendre une pause (forcée) et se concentrer sur sa vie personnelle et sa scolarité.