Les Conduits d'âme sont l'un des coeurs de World of Warcraft : Shadowlands puisqu'ils sont inhérents au système de Congrégations. Ce Lundi 20 juillet 2020, pour bien débuter la semaine, une découverte troublante les concernant a été faite par nos confrères de Wowhead.
"Conduits d'âme", késako ?
Pour faire simple, les joueurs ont la possibilité de lier leur âme à un personnage non-joueur de leur Congrégation afin d'accéder à un nouvel arbre de talents octroyant des compétences passives plus ou moins puissantes.
Dans cet "arbre de talents" se trouvent différents types d'emplacements, il s'agit des Conduits. Parmi ceux-ci, on trouve notamment les Conduits de Finesse, de Puissance et d'Endurance. Originellement vides, ils peuvent être remplis grâce à des "Intermédiaires" dont le mode d'obtention peut varier de la simple quête à la mort d'un boss de raid. Ces Intermédiaires octroient des compétences passives uniques pour chaque spécialisation et/ou classe.
Nouveautés
Jusqu'à ce Lundi 20 juillet 2020, nous pensions que les Intermédiaires possédaient leur pleine puissance dès que nous les obtenions. Sur la Beta, nous avions accès à un grand nombre d'entre eux, et bien que de nombreux semblaient faiblards, nous étions loin d'imaginer qu'un système de rangs était prévu.
Car oui, les Intermédiaires encastrables dans les Conduits d'âme disposeraient a priori de 15 rangs différents selon les derniers dataminings de nos confrères de Wowhead. Nous ne savons absolument pas comment obtenir ne serait-ce que le premier rang, mais il est fort probable que l'amélioration de ces petits objets soit liée au système de Renom. Rien de sûr néanmoins, ce n'est que pure spéculation !
Voici trois exemples démontrant la différence entre un Intermédiaire de Rang 0 et un de Rang 14 :
Brève analyse
Très fiable à bas rang, ce pouvoir permettrait ainsi au Mage d'avoir accès à un Contresort toutes les 16 secondes une fois le rang maximum atteint, réduisant ainsi grandement l'un de ses plus gros défauts en particulier en Mythique + : le temps de recharge de sa technique d'interruption, de "kick" comme on dit, puisque les classes à distance ont généralement une compétence de ce type ayant un CD de 24 secondes, et celles en mêlée disposent d'un CD de 12 secondes sur la leur. Un Mage avec un kick à 16 secondes de CD, le rêve (ou le cauchemar en PvP) non ?
Brève analyse
Tempête, Terre et Feu est souvent joué de façon automatisée par les joueurs puisqu'ils invoquent leur "clones" et les laissent attaquer n'importe quelle cible sans les maîtriser réellement. Grâce à cet Intermédiaire, cela permettra au Moine Marche-vent de gagner non seulement en DPS monocible, mais aussi multicible grâce à une micro-gestion plus sérieuse de ses clones de la part du joueur.
Brève analyse
Avec la refonte des talents de sa spécialisation Protection, le Guerrier peine sérieusement à générer de la Rage et de la menace dans Shadowlands puisqu'il doit souvent choisir entre générer de l'aggro ou survivre. Un choix problématique en Tank ! Grâce à cet intermédiaire, cela pourrait rendre le Dernier rempart moins faible qu'il n'y paraît depuis la perte en viabilité du talent Renforcement. La spécialisation Protection bénéficierait ainsi d'un "nouveau" CD défensif grâce à ce gain important en Rage que permettrait cet Intermédiaire, en plus de l'augmentation de points de vie habituelle. Apprécié !
Intermédiaires disponibles
Pour le moment, nous ne disposons que de trois articles récapitulant l'ensemble des Intermédiaires disponibles pour chaque classe et spécialisation, ceux-ci étant eux-mêmes sans doute incomplets car non déployés sur la Beta. D'autres articles sont prévus prochainement pour les classes manquantes, néanmoins vous pouvez d'ores et déjà découvrir ceux des trois disponibles :
Notre avis
Lorsque nous avons découvert les Intermédiaires, il nous a semblé que certains étaient particulièrement puissants, tandis que d'autres étaient très anecdotiques, voire même complètement inutiles. Néanmoins, avec l'introduction d'un tel système cela rendrait la plupart particulièrement puissants une fois le rang maximum atteint. Tous permettraient de rendre le style de jeu de chaque spécialisation encore plus agréable et confèreraient un grand sentiment de puissance aux joueurs les possédant.
Mais, parce qu'il y un "mais", comment obtiendrons-nous ces améliorations ? Seront-elles obtenables grâce à du contenu intéressant et peu lié au facteur aléatoire que craignent tant les joueurs ? Nous n'en savons pour le moment rien. Nous ne savons à vrai dire même pas si ce système verra le jour.
Selon nous, l'un des meilleurs moyens de rendre ce système intéressant serait de permettre au joueur d'accéder à un rang différent selon le niveau du contenu qu'il effectue. Si un Intermédiaire de Rang 0 lambda peut être obtenu en instance par exemple, il pourrait être intéressant de rendre le Rang 14 accessible uniquement après avoir terminé une clé de niveau 15 admettons (et les rangs inférieurs dans des niveaux de clé correspondant). S'il peut être obtenu en PvP, alors obtenir un certain montant d'Honneur ou une certaine cote pourrait être un bon moyen d'inciter les joueurs à s'impliquer davantage dans ce mode de jeu (sans pour autant tomber dans le système de l'Essence Conflit et discorde).
En fait, c'est le mode d'obtention qui sera déterminant de l'accueil de cette fonctionnalité plus que les pouvoirs conférés eux-mêmes. Un pouvoir trop puissant peut être nerf, et un pouvoir trop faible se up. Mais si pour obtenir un rang 14 il faut prier tous les dieux d'Azeroth, de Draenor et d'ailleurs pour espérer l'obtenir en récompense de n'importe quelle activité, il est fort probable que l'accueil de cette fonctionnalité soit très négatif. De la même façon, forcer le joueur à farm de l'anima chaque jour durant X semaines pour augmenter son Renom et obtenir finalement sa récompense après des centaines d'expéditions terminées ne serait pas une solution acceptable pour de nombreux joueurs.
Un système basé sur l'implication du joueur plus que sur son farm ou sa chance serait l'idéal. Les développeurs nous entendront-ils ? C'est une bouteille à la mer que nous jetons !