L'armée américaine possède une section esport qui streame régulièrement sur la plateforme de diffusion Twitch. C'est notamment l'occasion de donner une bonne image de l'US Army et de la rapprocher d'un public, souvent jeune. Cependant, elle s'est plutôt payé un coup de pub négatif ces derniers temps avec deux affaires qui ont fait jaser. Après Donald Trump il y a quelques semaines, c'est une autre figure publique américaine qui se retrouve en difficulté sur le plateforme de streaming.
De faux giveaways pour recruter
Le journaliste Jordan Uhl (The Nation) a révélé que l'US Army utilisait des faux giveaways pendant ses streams pour inciter à s'engager dans l'armée. Une technique marketing pouvant se révéler efficace, mais qui est évidemment répréhensible et malhonnête. Il semblerait d'ailleurs que ces accusations soient vraies, puisque Twitch a demandé à la chaîne d'arrêter ses promotions mensongères.
Parmi les pratiques mis en cause, des liens dans le chat qui prétendaient pouvoir faire gagner différents prix, comme une manette de Xbox Elite Series 2. Sauf que ces liens, une fois ouverts, ne menaient pas à un concours ou à un tirage au sort... Mais directement sur un formulaire de recrutement.
Twitch a des règles assez strictes qui encadrent les giveaways. Parmi celles qui n'ont pas été respectées on retrouve :
- Les règles doivent être postées sur le site internet et tout le monde doit les connaître
- Les prix doivent être attribués selon les règles d'un tirage au sort
- Les concours doivent avoir une date de début et de fin
- Les chances de gagner doivent être communiquées aux participants
- Il doit y avoir des solutions alternatives pour entrer dans le concours et les achats sont interdits
On ajoutera également que pour s'engager dans l'armée, il faut avoir au moins 16 ans aux Etats-Unis. Le public concerné sur Twitch peut se révéler bien plus jeune, ce qui pose également des questions supplémentaires sur la légalité et la moralité de la procédure.
Une violation du premier amendement ?
Tout le monde sait à quel point les Américains sont attachés à leur constitution et n'aiment pas qu'on en viole les amendements. Il semblerait cependant que la chaîne Twitch de l'US Army viole le premier d'entre eux, celui qui garantit la liberté d'expression. C'est en tout cas ce que dénonce l'American Civil Liberties Union (ACLU).
Dans la modération de son chat, la chaîne aurait eu la main un peu trop lourde. Notamment quand les viewers posaient des questions ou écrivaient des commentaires relatifs à des actes et des crimes de guerre. Les personnes en question pouvaient ainsi être très rapidement bannies ou privées de parole.
Si les chaînes ont le droit de modérer elles-mêmes leur chat, il y a malgré tout des règles à respecter. L'armée américaine s'est défendue en décrivant ces commentaires et ces questions comme du "harcèlement". Une explication qui est cependant loin d'avoir convaincu les critiques.