La prochaine édition de l'ESL One Cologne sera dépourvue de pression, qu'importe la forme revêtue par cette dernière. Traduction : il n'y aura ni fameuse bière allemande, ni public. Le tournoi sera en effet joué en online. Comme il est impossible de rassembler sur un même horaire - avec par ailleurs des connexions décentes - l'ensemble des équipes du globe, les participants seront réunis région par région dans un format inédit, mais un peu tronqué. Si la communauté risque d'être déçue, elle aura tout de même le plaisir de suivre, à nouveau depuis le lancement du Player Break, du Counter Strike : Global Offensive de haut niveau.
En ligne, avec un nouveau format
Heureusement donc, L'ESL One Cologne aura bien lieu, du 18 au 30 août. Mais avec la crise du Coronavirus qui n'est pas encore réglée, pour des raisons pratiques et de sécurité évidentes, le tournoi se déroulera sur l'internet. L'organisation a notamment expliqué que le trafic aérien est loin d'être revenu à la normale, et que certains pays ont des régulations très strictes de transports.
En plus d'être en ligne, la compétition adoptera un format inédit. Les équipes seront en effet divisées en 4 régions qui se partageront un cash-prize total de 500 000 dollars (325.000$ pour l'Europe, 135.000$ pour l'Amérique du Nord, 20.000$ pour l'Asie, et 20.000$ pour l'Océanie).
Aux matheux qui auront remarqué l'absence d'une moitié du million de dollars de dotation initialement annoncée : la somme manquante sera répartie entre le futur IEM Katowice et l'édition colognoise de l'année prochaine.
Pour rappel, plusieurs participants sont déjà connus, avec parmi eux 3 équipes en partie francophones : G2, Vitality et Team Heretics. Le reste des places vacantes seront attribuées en fonction de l'ESL World Ranking.