Les drogués de compétitions majeures sur Counter-Strike vont devoir se trouver un autre passe-temps pour occuper la première partie des grandes vacances d'été. Les joueurs - principaux artistes des rencontres officielles - suivent en effet un rythme de compétition harassant tout au long de l'année, avec des tournois qui se succèdent les uns après les autres. Il faut donc permettre à tout ce beau monde de souffler. Et donc, depuis quelques années déjà, ont été instaurés des Player Breaks. Une coupure pour les tournois les plus importants, suspendus pour que les joueurs puissent se reposer. Du 6 juillet au 6 août il n'y aura donc aucune compétition majeure de Counter Strike.
Une pause défendue par le syndicat des joueurs
Lukas « gla1ve » Rossander, célèbre joueur d'Astralis, a récemment fait le choix de prendre une pause de 3 mois pour se remettre d'une situation de burnout. Une initiative individuelle, qui a toutefois affecté l'intégralité de son équipe, Xyp9x - son coéquipier - ayant suivi, et le club danois ayant été obligé de pratiquer un remaniement temporaire de son effectif, avec des résultats moins convaincants depuis le démarrage de tout ce tintouin. Les joueurs peuvent se retrouver dans des situations délicates, coincés entre leur propre santé et les exigences du circuit compétitif, où chaque compétition offre des points de circuit précieux en plus d'un cash-prize souvent attractif.
C'est pourquoi, depuis quelques années, et comme le défend le syndicat des joueurs, le CSPPA (Counter-Strike Professional Players' Association, dont fait partie le français NBK) : les joueurs professionnels ont le droit à des pauses officielles. Durant ces pauses, aucun tournoi de grande ampleur n'a lieu, ce qui permet de partir l'esprit tranquille et d'éviter que les clubs n'installent trop de pression sur leurs compétiteurs.
Reprise de la compétition à la DreamHack Open Summer 2020
Si la pause dure officiellement jusqu'au 6 août, la compétition, elle, devrait reprendre le 8 avec la mouture européenne, en ligne, de la Dreamhack Open Summer 2020. Cette coupure n'impactera pas seulement les joueurs, mais également les fans qui suivent avec attention le circuit professionnel. Il faudra donc trouver de quoi s'occuper pendant cette pause. Les grands rendez-vous du T1 et du T2 étant mis en stand-bye, il faudra se tourner vers des tournois mineurs.
Une parfaite occasion de suivre et de supporter des équipes et des joueurs moins connus. L'équipe française LDLC aura par exemple un programme chargé avec l'ESEA Season 34 et le touroi Nine to Five. Autrement, la scène féminine pourrait satisfaire vos besoins de CS:GO avec la DreamHack Showdown (17-19 juillet). Et enfin, dans le pire des cas... vous a-t-on déjà parlé d'un certain Valolo ?
Photos : HLTV