Elle est à la fois le chat le plus détesté mais aussi le plus aimé au sein de League of Legends. Jugée brainless par de nombreux joueurs, Yuumi arpente la faille depuis plus d'un an. Les critiques sont légion sur le champion mais l'équipe de développement du studio a décidé de défendre la gardienne du miroir et prouver à tous qu'elle méritait bien sa place dans le jeu.
Yuumi, le champion que l'on adore détester
Lorsque l'on évoque Yuumi aux joueurs, plusieurs questions reviennent sans cesse : Pourquoi Yuumi est-elle un champion stupide que même un vrai chat pourrait jouer ? Pourquoi existe-t-elle ? Pensez-vous que Yuumi est équilibrée ? Pourquoi avons-nous décidé d'un si gros nerf du coût en mana de son soin pour ce patch ? Etc..
À dire vrai, Yuumi n'est pas un champion aussi facile que cela à jouer. Il suffit d'analyser sa courbe de maîtrise par rapport à d'autres champions. La courbe de maîtrise d'un champion représente la façon dont un joueur devient plus efficace avec un champion à mesure qu'il joue avec lui, en fonction de l'augmentation de son taux de victoire au fil des parties.
Contrairement aux idées reçus, la courbe de progresse de Yuumi ressemble à celles de champions comme Akali et Qiyana qui continuent de voir leur taux de victoire augmenter au-delà des 20 premières parties, contrairement à des champions comme Neeko et Mordekaiser.
Yuumi est différente des champions plus simples à apprendre (comme les ADC qui reposent sur des compétences déjà connues comme le last hit) car ses capacités sont inédites. Vos connaissances comme le positionnement et l'esquive, inhérentes à une bonne maîtrise du jeu, ne fonctionne pas sur elle. Elle remet en cause les acquis des joueurs avec son kit de sorts :
- Identifier le bon moment pour se détacher et utiliser son passif lors de teamfight
- Identifier le meilleur allié sur lequel se rattacher
- Déplacer votre A autour de cibles que vous n'essayez pas de toucher
- Gérer le contrôle de la vision tout en étant le champion le plus lent et le plus vulnérable de la partie
En mettant en parallèle les connaissances actuelles des joueurs face au kit inédit de la gardienne du grimoire, Riot Games tire cette conclusion : Yuumi est un champion difficile à maîtriser, bien que ce soit d'une manière différente des autres champions (un peu à l'image d'un Singed proxy).
Alors, pourquoi Yuumi ?
La championne revêt un rôle particulier, un rôle unique dans l'effectif de champions, que ce soit au niveau de son style de jeu ou de sa thématique. Elle est d'ailleurs assez populaire (elle est l'un des supports les plus joués) et ceux qui la choisissent sont souvent des joueurs réguliers de la championne.
Calcul de la popularité : La profondeur mesure en moyenne le nombre de parties jouées avec un champion. La largeur mesure le nombre de joueurs différents qui jouent un champion. La largeur et la profondeur peuvent alors former les deux axes d'un graphique qui permettent de mieux comprendre à quel point un champion est populaire.
Le gameplay de Yuumi s'oriente principalement sur le jeu d'équipe (la championne étant dépendante de ses coéquipiers) ce qui montre que les joueurs qui la sélectionnent sont généralement plus intéressés par les aspects coopératifs du jeu.
Équilibrage
Riot Games l'admet, Yuumi n'a pas toujours été équilibrée ou ne participait pas à la stabilité du jeu. Le plus gros problème d'équilibrage est le fait de s'assurer qu'elle ait suffisamment de contres.
« Nous sommes d'accord : jouer contre Yuumi n'a pas toujours été équitable. Mais ça ne signifie pas que Yuumi ne devrait pas exister. Cela signifie juste que nous devons nous montrer plus créatifs pour nous assurer qu'elle peut être efficacement contrée. En pratique, cela signifie s'assurer que Yuumi doit régulièrement quitter la sécurité d'un allié et interagir avec ses adversaires. »
Avec le patch 10.13, le coût en mana de son E - Zouuu a été largement nerf. Ces changements sont censés forcer Yuumi à utiliser sa compétence passive de manière efficace, c'est-à-dire qu'elle doit se détacher régulièrement de son allié et interagir avec ses adversaires.
Au patch 9.24, Yuumi avait subi de sérieux changements qui visaient à mieux récompenser les adversaires qui parvenaient à profiter de sa vulnérabilité lorsqu'elle se détachait d'un allié. Malheureusement, ces changements avaient été presque annihilés par des objets et runes qui lui octroyaient suffisamment de mana pour qu'elle n'ait pas à utiliser régulièrement sa compétence passive.
« Pour que Yuumi soit un champion équilibré dans League, il faut qu'elle donne à ses adversaires des occasions d'interagir avec elle. Changer le coût de son soin en un pourcentage de son mana max nous donne un levier qui contourne les objets et les runes et nous permet de l'obliger à utiliser régulièrement sa compétence passive, ce qui a toujours été notre objectif, bien qu'elle ait réussi jusqu'ici à l'éviter. Nous espérons qu'en forçant Yuumi à ouvrir des possibilités de contre pour être efficace, cela la rendra plus équitable (et moins frustrante) à affronter. »
Vous l'aurez compris, Yuumi est un champion réussi aux yeux de Riot Games car elle propose un style de jeu plaisant et unique, tant que l'équipe d'équilibrage s'assure qu'il y a suffisamment de possibilités de contre pour pouvoir dire qu'elle ne déséquilibre pas le jeu.