Ce lundi 29 juin 2020, Ocelote, fondateur et directeur de la très célèbre organisation G2 Esports, a publié un court mais énigmatique tweet qui pourrait fortement influencer l'avenir de l'esport sur World of Warcraft. Il a en effet demandé à ce que les ex-joueurs de Method prennent contact avec lui.
Pour rappel, Method est en proie à de sérieux tourments suite à de très récentes et graves accusations visant l'un de leurs (ex) joueurs, mais aussi le codirecteur de l'organisation, entre autres. Tous les sponsors se sont retirés, et de nombreux joueurs ont choisi de quitter immédiatement celle qui était considérée comme la plus prestigieuse structure esportive sur WoW.
Il est toutefois important de rappeler qu'Ocelote a une réputation de troll sur internet et notamment Twitter. Ce ne serait pas la première fois qu'il fait une fausse offre de ce genre. Néanmoins, de par la raison très sérieuse de la chute de Method, on peut facilement penser qu'une telle proposition peut être prise au sérieux tant que rien ne prouve qu'il s'agit d'une boutade de la part du CEO de G2.
G2 Esports, c'est qui ? C'est quoi ?
Pour résumer, G2 Esports est sans doute l'une des structures les plus influentes de l'esport européen depuis plusieurs années déjà. Dirigée par le célèbre Carlos "Ocelote" Rodríguez, cette organisation dispose d'un remarquable palmarès sur de multiples jeux :
C'est simple, G2 possède une équipe sur l'ensemble des jeux majeurs présents dans le sport électronique à l'exception de Fortnite. Et, pour s'assurer d'être crédible et influente, l'organisation s'est dotée de certain(e)s des plus éminent(e)s joueurs et joueuses à travers le monde, pour ne citer qu'eux :
- Ocelote
- Hafu, connue sur Teamfight Tactics
- Thijs, connu sur Hearthstone
- Perkz, connu sur League of Legends
- Caps, connu sur League of Legends
- maLeK, connu sur Counter-Strike
- Pengu, connu sur Rainbow Six Siege
- Athena, connue sur Rocket League
Résumer le palmarès de si nombreux talents serait sans doute interminable (et fort peu intéressant, bien qu'impressionnant). Le site de G2 propose un aperçu complet des derniers tours de force de ses équipes, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont des habitués du podium, en particulier lors de compétitions européennes, mais pas uniquement.
G2 sur WoW, quel impact ?
A première vue, l'appel d'Ocelote pourrait sonner comme du simple business comme il y en a tous les jours dans le milieu du sport électronique. Mais, étant donné la situation actuelle et les circonstances qui ont poussé les joueurs de Method à quitter leur organisation, il y a fort à parier que l'idée du directeur de G2 est bien plus ambitieuse que cela.
Method était l'un des piliers centraux de l'esport de World of Warcraft jusqu'aux récents drames. C'était notamment cette structure qui était à l'origine du Race to World First, une course effrénée à la guilde qui vaincrait en premier l'ensemble des boss du dernier raid déployé sur le jeu à chaque patch.
Elle était également à l'origine du Method Mayhem qui se déroulait à l'origine sur WoW uniquement — et il avait été prévu qu'il se déclinerait sur Heroes of the Storm. Finalement et surtout, plusieurs équipes composées des plus prestigieux joueurs de World of Warcraft portaient le maillot orange et noir lors des compétitions officielles que sont le Method Dungeon International et l'Arena World Championship : elles en ressortaient d'ailleurs très souvent vainqueurs.
Ainsi, si les joueurs qui formaient une si prestigieuse structure venaient à se rapprocher d'un monument de l'esport comme G2, il y a fort à parier que cela changera à jamais la face de l'esport dans World of Warcraft, et peut-être même Heroes of the Storm. Les événements que sont le Race to World First, le MDI et l'AWC pourraient prendre une sérieuse ampleur si G2 venait à s'y impliquer, ce qui a des chances de donner une visibilité plus grande que jamais à notre MMORPG favori. Qui sait, peut-être même que d'autres équipes très prestigieuses s'intéresseraient à ces compétitions ?
Mais, outre la question de l'offre qui sera faite à ces joueurs et joueuses, une autre cruciale et à laquelle nous ne pouvons pas répondre à leur place perdurera sans doute encore quelque temps : Ces champions sont-ils prêts à rejoindre une nouvelle structure, et ce quelques jours seulement après avoir été des victimes collatérales d'un événement d'une gravité sans pareille dans leur organisation précédente ?