En cause, un extrait du magazine "complément d’enquête" en date du 12 juin, lors duquel on apprend que Kinstaar, joueur Fortnite pour Solary, gagnerait la coquette somme de 300 000 € par mois. Nous sommes alors en mesure de nous demander comment une telle information n'a pas pu faire l'objet de vérification en amont.
Soyons clair, un manque de connaissances, ce n'est jamais vraiment répréhensible. Même un journaliste ne peut pas être expert dans tous les domaines. Ici, ce qui a contribué à nourrir la polémique, c'est l'inscription de ce documentaire dans une longue lignée d'errance télévisuelle vis-à-vis du monde du gaming.
Un manque d'implication dans le sujet qui a provoqué la colère de nombreux internautes, malheureusement accoutumés à ce genre de traitement médiatique. Plus tard, le compte Twitter déclarera "Vous avez été nombreux à réagir concernant ce montant. C’est Kinstaar lui-même qui, à plusieurs reprises, a affirmé gagner cette somme, comme nous le précisons dans le commentaire."
Dans l'incapacité de discerner l'ironie d'une question -trop- souvent posée, ce chiffre sera alors communiqué et servira même de teaser pour l'équipe du reportage. Si l’extrait en a amusé certain, il est clair qu'il ne contribuera pas à améliorer l'image des médias traditionnels envers la nouvelle génération. Et vice-versa.