Une trentaine de jeux ont été présentés hier soir, tous avec des images qui étaient à priori, tirées de séquences de gameplay, du moins pour la grosse majorité d'entre eux. Nous avons revisionné chacun d'eux aujourd'hui, et vous proposons ainsi une petite sélection, tout à fait subjective donc, des 10 annonces/trailers qui nous ont le plus marqué pendant cette petite heure de présentation de la PS5 et de ses jeux.
Horizon Forbidden West
Que l'on soit sensible ou non à l'univers du premier opus, Guerilla Games a tout de même su montrer de quoi sera fait le futur avec le premier trailer de Horizon Forbidden West. Des fonds marins luxuriants de l'océan aux vallées enneigées de la côte, Aloy semble plongé dans un monde aux proportions conséquente pour sa nouvelle aventure. Retrouvez toutes les infos distillées par le trailer dans cet article.
Demon's Souls
C'est donc là-dessus que bossait Bluepoint Games, par contre aucune trace du fameux Bloodborne, censé être lui aussi en préparation (trop tôt ?). En attendant, les fans des jeux Miyazaki peuvent avoir le sourire, puisqu'ils vont pouvoir lancer celui par lequel tout a commencé, dans une version flambant neuve, réalisée par un studio qui a déjà démontré son sérieux dans le domaine des remakes avec celui de Shadow of the Colossus.
Project Athia
Développé par Luminous Productions, le studio dont Monsieur Tabata à la charge (Type-0, FFXV), Project Athia se présente sous la forme d'un jeu action-aventure très cinématique mettant en avant, du moins pour le moment, les pouvoirs magiques de son héroïne. C'est en tout cas très intrigant, et la direction artistique du projet dans sa globalité augure de belles choses. On espère que Square Enix en reparlera très vite !
Resident Evil Village
Resident Evil huitlage enfin officialisé par Capcom ! Et, bonheur, les développeurs ont conservé cette vue à la première personne qui faisait tant pour l'immersion dans le septième opus. Par contre, impossible de déterminer si le jeu aura le droit à un quelconque support VR, on va espérer très fort que Sony communique sur le support du PSVR sur PS5 d'ici sa sortie, qui n'a d'ailleurs pas encore été précisée.
Ratchet & Clank : Rift Apart
Belle sensation de la présentation, R&C tire son épingle du jeu râce à ses failles interdimensionnelles qui bousculent les phases de jeu en un claquement de doigt. Il s'agit clairement d'une démonstration technique pour le fameux SSD modifié embarqué dans la machine : enchainer des phases de jeu aussi complexes avec une telle fluidité laisse tout simplement rêveur.
Kena : Bridge of Spirits
Réalisé par des professionnels de l'animation numérique, Kena : Bridge of Spirits fait lui aussi partie des baffes techniques de l'événements. Son style, qui n'a absolument rien à envier à des films d'animation à gros budget, pare un jeu d'action-aventure centré sur le scénario et la quête de son héroïne. Une excellente surprise.
Deathloop
Le nouveau jeu d'Arkane Studios a enfin été présenté comme il se doit avec de bonnes séquences de gameplay et ça a l'air complètement fou, comme si Corvo s'était pris un immense rail de coke avant d'aller se balader dans les 60's. L'originalité du scénario promet également beaucoup, puisqu'il s'agira de deux assassins rivaux, bloqués dans une boucle temporelle.
Pragmata
Une nouvelle licence par Capcom, c'est toujours bon à prendre, même si Pragmata ne verra le jour que d'ici 2022. On reconnait en tout cas la patte des productions typiquement japonaises, avec une ambiance futuriste du plus bel effet et un changement d'ambiance radical en fin de trailer, pour le moins étrange. Mais là, pour le coup, on a le temps de voir venir, on va juste espérer que Capcom en reparle lors du TGS.
Stray
Là encore, un titre sorti de nulle part mais dont le trailer nous a particulièrement charmé. Dans Stray, vous contrôlez un chat équipé d'un sac à dos qui doit se frayer un chemin dans une ville cyberpunk au charme fou. Aucune trace de la moindre mécanique de gameplay, mais l'univers présenté dans cette première vidéo donne clairement envie d'en savoir plus.
Returnal
Le studio Housemarque prend du galon et ça se voit, avec Returnal, un top-down shooter qui semble se diriger vers une progression rogue-like, le tout saupoudré d'une narration basée sur les souvenirs de son héroïne. L'esthétique envoie sévèrement, et le principe de planète qui change de forme à chaque atterrissage a un énorme potentiel.