League of Legends est un jeu extrêmement compétitif, et cela entraîne des comportements en jeu souvent inappropriés. Si Riot Games essaye de mettre en place des choses pour améliorer le comportement des joueurs, tels que le système actuel d'honneur avec des récompenses, ou encore la vidéo « Teamwork : OP », la toxicité fait malheureusement partie du jeu. Ces différents comportements ne sont pas toujours faciles à détecter avec le système de signalement actuel de LoL. S'il est facile de dénoncer un joueur ayant balancé un tas d'insultes au cours d'une partie, repérer le joueur qui décide de nuire directement, ou fait semblant d'être AFK est plus délicat.
Voilà pourquoi, Meddler revient dans un « Quick Gameplay Thoughts » sur ces comportements nuisibles. Il sera bientôt mis en place un système de signalement dès la sélection des champions, véritable festival de toxicités, où des menaces de troll pick, ou bien de feed, volent dans tous les sens. Riot Games vise un comportement bien précis : ceux qui sabotent une partie, intentionnellement. Par exemple : un mid qui vient voler les sbires sur le top ou les camps de la jungle, ceux qui restent dans la fontaine en faisant bouger leurs champions afin de ne pas être considérés comme « AFK », etc. Ce problème est placé en haut de la liste des priorités de Riot Games.
Pour améliorer la fonction de signalement et mieux cerner ces comportements, des tests sont effectués sur les serveurs NA. Désormais, si un joueur que vous avez signalé est sanctionné, que ce soit directement après cette partie ou auprès quinze autres, une notification vous préviendra. De plus, il sera possible de signaler un comportement dès la sélection des champions, permettant à Riot Games d'identifier les différents comportements nuisibles, et de mettre en place une sanction.
Malheureusement, quant est-il pour les joueurs faisant une mauvaise partie, signalés comme nuisible ? La question que soulève Meddler est la suivante : est-ce que cela vaut le coup qu'un joueur qui faisait de son mieux soit banni pendant deux semaines si 19 trolls sont bannis avec lui ? Est-ce que le bannissement injustifié d'un joueur dans une mauvaise période est un sacrifice nécessaire pour punir les trolls arpentant la Faille de l'Invocateur ?
Voilà pourquoi, il est important lorsque vous signalez un comportement toxique de détailler en quelques lignes l'action du joueur : vol intentionnel de sbires, etc., afin que Riot Games puisse prendre les mesures nécessaires contre lui.