C'est sur Discord que nous avons pu échanger avec Dorian "Monaca" Hoareau. L'occasion de revenir sur son parcours et sa récente promotion en tant que Head Coach Fortnite pour la Team Vitality.
Entre esport et sport, il n'y a qu'une lettre
Que ce soit pour le Hockey ou pour Fortnite, les deux missions comportent de grandes similitudes. Quand j'étais encore analyste, mes deux jobs se ressemblaient beaucoup. Les deux mondes se rejoignent. Le monde de l'esport s'inspire beaucoup du monde du sport et inversement. C'est comme ça qu'on va se tirer vers le haut mutuellement. Quelques temps plus tard, il passe Head Coach. Un nouveau poste qui lui demandera plus de responsabilités. En tant qu'analyste, tu bosses exclusivement sur l'analyse pure du jeu, la tactique, la stratégie... En tant qu'Head Coach, en plus de ça, j'ai la gestion de l'équipe sur tout le plan sportif et performance (planning, gestion, hygiène de vie). Comme dans le sport classique. Une rigueur qu'il s’efforcera d'inculquer à tout le roster (Airwaks, Nikof, Stompy et Hawkers). Les joueurs chez Vitality ont compris l'intérêt, compris que c'était un job à part entière, comme un sportif de haut niveau dans n'importe quel domaine. Ils ont compris l'importance du projet. Il est sain, on part sur de bonnes bases.
Sur Fortnite, l'absence de vrai planning compétitif et les changements fréquent de méta vont inexorablement imposer une flexibilité. Mon job va varier en fonction des besoins et de la période. On va bosser avec les joueurs sur des analyses de gameplays, sur le theorycraft, les rotations... Préparer les mises en situation, les entraînements, les exercices. L'entraîneur de basket, on le voit travailler quand il est sur le terrain avec ses joueurs mais en dehors il va préparer ses séances chez lui... Des fois, je vais bosser seul, analyser en amont et ensuite avoir des échanges, des débats avec eux.
Être présent sur le plan sportif et humain
Derrière chaque décision, il y a l'envie et la nécessité d'intégrer le facteur humain. Il faut connaître le profil de chacun. On ne peut pas faire comprendre la même chose de la même façon à chacun. Il faut avoir de la didactique et de la pédagogie : la didactique c'est quoi faire apprendre et la pédagogie, c'est comment lui faire passer l'info. La pédagogie est applicable partout, mais la didactique est propre à chaque domaine.
Il reste quelques jours de repos avant le lancement de la troisième saison du chapitre 2, l'occasion pour les joueurs de se reposer et pour le staff de préparer au mieux les hostilités à venir. Monaca se veut confiant sur les moyens mis en place et l'équipe qui semble évoluer dans le bon sens. J'ai voulu rentrer dans ce projet parce que je sais que les joueurs vont être suivis correctement et que je pense qu'on pourra faire des choses très intéressantes.