Dans un nouveau post, Riot Games s'attarde en long et en large sur le mode classé de League of Legends. Puisque le Joueur contre Joueur est l'essence même du jeu, le mode classé est indissociable de LoL. Depuis quelques années, les joueurs ont pu voir observer différents changements, comme l'apparition du palier Fer, ou l'évolution en temps réel de son elo pendant les matchs de placements. Afin d'améliorer et d'ajuster le mode classé, Riot Games travaille sur divers objectifs, sur la fonction de signalement d'attitudes toxiques, le matchmaking ou encore clash et la flex.
Les prochains objectifs de Riot Games
- Améliorer la qualité du matchmaking sans compromettre le temps d'attente et la disponibilité.
- Améliorer la transparence autour des systèmes du mode classé et du matchmaking.
- Améliorer la satisfaction ressentie lorsque l'on progresse et l'expression de la maîtrise dans nos systèmes.
- Rendre les récompenses plus reconnaissables et pertinentes par rapport au temps passé sur League.
- Les joueurs peuvent trouver des personnes avec qui ils ont envie de jouer.
Premiers résultats
Amélioration de l'équilibrage du remplissage automatique : sortie au patch 10.6, la "parité" du remplissage automatique a permis de baisser le déséquilibre de 11% à 5%.
Échange du remplissage automatique : correction d'un bug au patch 10.7 - sans impacter le temps d'attente - faisant que deux joueurs étaient assignés automatiquement au poste principal ou secondaire de l'autre.
Parité des groupes arrangés : cette fonctionnalité a été activée lors du patch 10.7, passant d'un déséquilibre initialement de 54% à 6% sans que cela n'impacte le temps d'attente selon le niveau des joueurs.
Nouvel algorithme de matchmaking : celui-ci vise à vérifier rapidement le niveau des joueurs, débutant comme novice. Ce nouvel algorithme sera effectif dans les parties normales lors du match 10.10 et arrivera en présaison pour la fil classé.
Classement du compte en mode classé : a pour but de placer les joueurs de niveau quiévalent de façon plus précise. Auparavant, l'emplacement des joueurs était fixe : tout le monde commençait au même point, mais cela amenait des joueurs avec de gros écarts de niveau de jeu à se rencontrer. La qualité du matchamking perdait en qualité, voilà pourquoi Riot Games recueille tout un tas d'informations sur les joueurs via les autres files. Le but ? Éviter des parties déséquilibrées et semblant désespérantes.
L'avenir du matchmaking : la parité des postes du remplissage automatique et la calibration du matchmaking selon le côté bleu ou le côté rouge vont être analysées en profondeur à l'approche de la présaison.
Bientôt...
Retour aux joueurs : lors du patch 10.10, Riot Games a amélioré le système de notification des sanctions appliquées face à un joueur signalé ; maintenant, le joueur ayant signalé un autre sera prévenu si celui-ci a été sanctionné, même s'il s'agit d'une raison différente.
En lobby : lorsque les joueurs se retrouvent face à des comportements toxiques en sélection des champions, ils ont peu de réponses pour y faire face. Courant fin juin ou début juillet, Riot Games va introduire une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de signaler un joueur à la section des champions, afin de déblayer d'abord les comportements et dans le but d'y trouver un nouveau système de sanction.
Les restrictions en file flexible : les groupes arrangés composés de 5 membres en mode flex sont passés de 20% à 35%, grâce à l'apparition de Clash et du confinement. Le groupe de 5 joueurs est devenu le préféré des joueurs dans les parties en flex. Riot Games donnera au mode flex le même traitement que celui de Clash : les joueurs ne seront plus obligés de jouer avec des amis du même palier.
Et la présaison, dans tout ça ?
La série de promotion sera supprimée pour les paliers, afin de ne pas frustrer les joueurs.
Transparence du matchmaking en mode classé : des limites de différences de paliers seront posées, afin d'éviter une trop grande différence de classement.
Récompenses : changements prévus sur le thème des héros de guerre, afin de montrer les exploits passés en classer et ceux actuels.
Enfin... Clash sera associé à la file flexible, Riot Games cherche une solution pour que des joueurs du même niveau se rencontre, et reconnaître les équipes récurrentes travaillant ensemble pour leur donner un objectif à atteindre.
Dans tous les cas, il faudra un peu du temps pour équilibrer tout ça...