Le patch 10.11 League of Legends est signé par le rework de l'esprit guerrier de Freljord : Volibear. Un second souffle aux ADC est également donné, mais ces buffs seront-ils suffisants pour observer une réelle domination des tireurs dans la faille ?
Buffs Généraux
- La majeure partie des ADC a gagné environ 30 PV au niveau 1 ainsi que 2 PV par niveau. Ce buff est non négligeable dans les premiers niveaux (plus de 5% de PV supplémentaires au niveau 1) mais s'amenuise très rapidement au cours de la partie, jusqu'à devenir anecdotique.
- La vitesse de déplacement du Zèle est augmentée de 2% (de 5% à 7%). Cet effet est donc appliqué sur tous les items contenant un Zèle (l'Ouragan de Runaan passe de 7% à 9%). Ce bonus peut paraître négligeable mais il a son utilité en fin de partie, notamment sur des phases de hit and run et de kitting (les ADC achètent 2 items contenant un Zèle, ce qui leur octroie alors 4% de vitesse de déplacement supplémentaire). En terme de statistiques pures, acheter 2 items à base de Zèle augmentera de plus de 12 votre vitesse de déplacement.
Les Tireurs Solo
Pour que les ADC restent majoritairement sur la voie du bas, certains champions ont reçu des buffs plus adaptés :
- Les dégâts de Lucian et Vayne sont augmentés (buffs inutiles en début de partie).
- Les dégâts de Kalista sont augmentés dès le début de partie mais nécessitent la proximité du pactisant de Kalista (son support).
- Ayant connu son heure de gloire en midlane, Tristana ne reçoit qu'un buff sur sa vitesse d'attaque. Néanmoins, ce dernier est multiplié lorsque vous activez A - Tir Rapide.
Autres Changements
- En plus de recevoir les buffs généraux, Kai'Sa reçoit deux buffs supplémentaires : l'augmentation du ratio AD de A - Pluie d'Icathia (0,35 > 0,4) et l’augmentation de la portée de R - Instinct Meurtrier (1500/2000/2500 > 1500/2250/3000).
- Syndra est un champion à présent bien ancré sur la voie du bas grâce à son gros potentiel d'agression et à sa forte pression de push. L'augmentation du CD de E - Dispersion des Faibles (augmenté de 2 secondes à tous les rangs) réduit légèrement le potentiel d'agression de Syndra tant qu'elle ne dispose pas de CDR. Néanmoins, le champion reste très puissant, que ce soit sur la voie du milieu ou sur la voie du bas.
Répercussions
- Les PV supplémentaires permettent aux ADC d'être plus agressifs dans les premiers niveaux, de prendre plus d'initiatives.
- Les supports à Encensoir Ardent reviennent en force depuis quelques temps, plus les ADC seront en forme, plus ces derniers auront d'impact. Par exemple, l'état actuel de Kai'Sa couplé à Lulu ou Karma peut s’avérer dévastateur.
- Les champions achetant des items contenant un Zèle (Corki, Kindred, Yasuo, etc.) bénéficient également du buff en vitesse de déplacement.
- Varus et Ezreal sont deux tireurs avec une grosse force de poke : les revoir débarquer sur la midlane avec une Larme de la Déesse ne serait pas surprenant.
- Yasuo étant un bon counter aux ADC, il est indirectement valorisé lorsque les ADC le sont. Attendez-vous à croiser Yasuo & Gragas en mid/jungle ou Yasuo & Rakan en botlane !
Conclusion
Le patch 10.11 met-il les ADC au devant de la scène ?
Pour le commun des joueurs
- Les buffs généraux augmenteront légèrement le potentiel d'agression dans les premiers niveaux.
- Les buffs liés à Kai'Sa vont élever ce champion dans la méta, accompagnée par les supports à Encensoir Ardent.
- Varus et Ezreal pourraient revenir en midlane avec un build basé sur la Larme de la Déesse.
Pour les meilleurs joueurs
- Les ADC sont donc plus robustes en début de partie et plus mobiles en fin de partie, un bel équilibre qui peut réellement leur donner un second souffle.
- Yasuo et Corki vont être deux champions à surveiller de près.