Lancée le 12 mai dernier, la plateforme pédagogique de Riot Games en partenariat avec Gaming School, propose, entre autres, de nombreux guides permettant aux joueurs League of Legends de tous niveaux d'approfondir leur connaissances sur le MOBA de Riot Games. Sur un marché déjà surchargé en offres éducationnelles telles que des guides, des masterclass ou encore du coaching, que peut apporter une telle offre à la communauté ? Ce petit nouveau saura-t-il trouver sa place au prêt des joueurs et devenir une adresse incontournable ?
Pour mieux nous éclairer sur le sujet, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Julie Jeanniot, Brand Manager chez Riot Games et Jean-Baptiste Racoupeau de Gaming School.
Comment est née cette idée de partenariat avec Riot Games ?
JB Racoupeau – Gaming School : « Riot Games est un éditeur incontournable de jeux vidéo avec une profondeur de jeu importante et des jeux massivements joués. Gaming School s'adresse à tous les joueurs de jeux vidéo mais s'adapte tout particulièrement bien aux jeux avec une pratique esportive. Riot Games est toujours en avant garde pour apporter à sa communauté de nouveaux services. Ils voulaient aller plus loin dans les contenus éducatifs pour aider tous leurs joueurs, de tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) à prendre plus de plaisir dans League of Legends. Gaming School est spécialisé dans les contenus éducatifs pour les jeux vidéo (ses fondateurs ont créé une startup leader de l'éducation en ligne, digiSchool). Depuis le lancement de notre plateforme nous avons des relations de proximité avec les éditeurs. Il était donc naturel que nous collaborions de manière plus étroite. »
De nombreuses plateformes ont émergé ces dernières années avec pour objectifs la formation de joueurs via des cours de groupe, des suivis & des masterclass. Ne pensez-vous pas que le marché est déjà saturé ? Quelles nouveautés comptez-vous apporter ? Comment allez-vous vous démarquer ?
JB Racoupeau – Gaming School : « L’offre de Gaming School n’est pas nouvelle, elle existe depuis 2 ans déjà.
Plus précisément, Gaming School est novateur en 3 points :
1- Nous nous adressons au grand public, à tous les joueurs. Notre positionnement est similaire à une école de ski. D'ailleurs vous pouvez acheter des cartes Gaming School dans tous les Micromania-Zing de France.
2- L'accès est possible pour tous car très peu coûteux. Nous sommes probablement la plateforme de coaching aux jeux vidéo qui a le plus d'élèves en Europe.
3- Nous provenons de l'éducation et avons adapté notre plateforme pour les jeux vidéo, et non l'inverse. C’est essentiel car cela nous permet de répondre précisément aux besoins de nos clients et de réellement les faire progresser. D'ailleurs notre plateforme vient d'être choisie par une très grande école de commerce (emlyon business school) pour proposer à tous ses étudiants la pratique de l'esport. »
Comment voyez-vous l'évolution de Riot esports éducationnel dans les prochains mois ?
Julie Jeanniot - Riot Games : « L’éducationnel est un sujet très important pour nous. On pourrait croire qu’après 10 ans d’existence ce n’est pas nécessaire sur un jeu comme League of Legends, mais c’est faux, à n’importe quel niveau il y a toujours quelque chose à apprendre. C’était une demande qui revenait régulièrement chez nos joueurs.
Et comme le jeu change régulièrement, nous souhaitions vraiment que cette plateforme puisse proposer du contenu actualisé et régulier afin d'aider les nouveaux joueurs à débuter dans League mais aussi les joueurs compétitifs à viser encore plus haut. »
Au-delà de ce partenariat, vous êtes aussi à la tête de Gaming groupe qui regroupe Gaming Campus et Gaming school. Pensez-vous dans le futur, proposer des services croisés avec l'un ou l'autre via riot esports educationnel ?
JB Racoupeau – Gaming School : « Gaming Campus et Gaming School appartiennent effectivement au même groupe. Néanmoins chaque société a son propre positionnement. Il y a peu de synergie car on n’apprend pas un métier (Gaming Campus) de la même façon que l’on pratique l'esport pour loisir (Gaming School). La collaboration avec Riot Games concerne uniquement Gaming School. Nous avons de fortes ambitions pour son développement et la création de nouveaux produits éducatifs pour Riot Games. Mais nous y allons par étape, en écoutant la communauté. Nous ne sommes qu'aux balbutiements de l'éducationnel au service de la pratique du jeu vidéo et de l'esport. »
Allez-vous faire intervenir des acteurs extérieurs, comme pour les Services après Gank de ces dernières années (joueurs pro, streamers, staffs, etc.) ?
Julie Jeanniot - Riot Games : « Je suis convaincue que les personnes qui connaissent le mieux League of Legends sont nos joueurs, et un guide fait par un joueur pro sera toujours mieux qu’un guide que nous aurions fait en interne. Ce sont les joueurs qui décident de la méta et découvrent des façons de jouer qu’on aurait jamais imaginées (on se souviendra toujours d’InSec !)
Donc oui, faire intervenir des acteurs extérieurs nous semble réellement pertinent. »
L'an dernier, vous aviez fermé définitivement le forum de LoL. À présent, un Discord communautaire LoL FR est fonctionnel : est-ce que ces nouvelles sections (éducationnel, matchmaking,etc.) sont un complément pour satisfaire la communauté grandissante de LoL et accueillir les nouveaux joueurs ?
Julie Jeanniot - Riot Games : « À travers ces différentes plateformes, nous répondons à différents besoins de différents groupes de joueurs. Suite au confinement, nous avons accueilli de nombreux nouveaux joueurs (bienvenue à tous !), nous avons donc commencé par nous concentrer sur l’éducationnel « débutant » afin de bien les accompagner. Nos ambassadeurs ont aussi créé un système de mentoring sur notre serveur Discord.
Le service de mise en relation répond à une demande que nos joueurs, de tous niveaux, nous ont fait régulièrement : ils préfèrent jouer avec des amis et souhaitent rencontrer plus facilement des partenaires de jeu. Nous espérons qu'avec cette plateforme, nous pourrons faciliter ces rencontres.
Ce ne sont pas forcément des « compléments » mais ce sont clairement des projets qui sont créés pour répondre à la demande de nos joueurs et les satisfaire, ceux qui viennent d'arriver comme ceux qui nous suivent depuis plusieurs années déjà. »
Merci à Julie Jeanniot et à Jean-Baptiste Racoupeau d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.