Dans la documentation destinée aux développeurs publiée sur le site Web interne des partenaires PlayStation de Sony et rapportée par Eurogamer , le développeur de la console a donné aux développeurs de jeux une tâche supplémentaire avant la sortie de leurs titres.
Elle stipule que les clients devraient pouvoir y jouer sur la PS5 quand ils choisissent de passer à la console de nouvelle génération. Il appartiendra aux développeurs de s'assurer que cette règle est implémentée dans leurs versions.
La possibilité de vérifier si un jeu a été testé pour la compatibilité a été ajoutée il y a quelques semaines dans une mise à jour du kit de développement PS4, selon Eurogamer, avec "compatibilité'', ce qui signifie que le jeu offre les mêmes fonctionnalités sur PS5 que sur PS4. Son code devra également s'exécuter sans problème pour réussir le test.
Les règles ne s'appliquent qu'aux jeux soumis après le 13 juillet, mais Sony encourage également que tout correctif ou remasterisation pour les jeux soumis au préalable respecte les mêmes directives.
Nous devons encore savoir comment Sony traitera la compatibilité avec la PS5, et si elle sera entièrement rétrocompatible avec la PlayStation 4. Ils ont déclaré qu'une grande tranche de jeux serait compatible, et qu'une «une écrasante majorité» du catalogue PS4 actuel sera pris en charge.
Cela fait suite à la déclaration de Microsoft selon laquelle ils souhaitent que l'ensemble de leur catalogue Xbox One soit disponible sur la Xbox Series X et à l'utilisation de Smart Delivery pour offrir aux joueurs la meilleure version d'un jeu en fonction de leur plate-forme. Nous pourrions en savoir plus le 4 juin, lors de l'événement de Sony.