Au début de la saison 10 League of Legends, Nautilus et Leona régnaient en maîtres sur la botlane. Dès lors que Kalista est apparue sur le devant de la scène, c'est Taric qui a alors fait son grand retour... Côté supports à distance, seulement Senna (qui venait d'être introduite dans la faille) et Nami étaient en mesure de tenir en respect leurs opposants grâce à leurs kits complets comprenant contrôles et soins.
On a entrevu une volonté de la part de Riot de faire revenir en force les supports à distance ; cela s'est d'abord ressenti lorsque les équipes professionnelles ont commencé à jouer Soraka et Sona en toplane, ce qui a été très rapidement adopté par une partie de la communauté (winrate supérieur à 55% pendant plusieurs semaines) et méprisé par une autre... Riot a donc réagi en remettant ces deux champions là où ils devraient rester : sur la voie du bas. Néanmoins, les champions à distances sont restés timides un certain temps. Suite aux nerfs sur Nautilus puis sur Taric ainsi qu'aux buffs sur de nombreux supports à distance (excepté Nami qui était au top de sa forme), les supports à Encensoir Ardent sont à présent en supériorité numérique sur la botlane.
Les points forts des supports à distance
- En phase de lane, ils peuvent poke/harceler l'ADC ennemi lorsqu'il farm, de même contre un support ennemi corps-à-corps lorsqu'il utilise son Targon sur un sbire.
- Leur itemisation et leurs sorts augmentent la survabilité et le DPS de leur équipe : plus la partie avance, plus ils seront d'une grande aide lors des teamfights.
- Leurs contrôles permettent de kite sans difficulté les ennemis qui ont peu de mobilité.
Les points faibles des supports à distances
- Peu robustes et avec des bottes de mobilité, ils n'ont pas le droit à l'erreur en terme de placement, surtout contre des assassins.
- De même, ils n'ont pas le droit de facecheck des bushs et doivent être accompagnés pour aller poser des wards sur les points chauds de la carte.
- Si leur carry meurt, ils se retrouvent souvent impuissant face à l'équipe ennemie. Par exemple, Yuumi apporte un énorme peeling au carry sur lequel elle se trouve, mais si ce dernier meurt, la gardienne du grimoire se retrouvera encerclée et impuissante face à l'équipe ennemie.
Jouer la lane ou la carte ?
En tant que support, vous aurez souvent le choix entre conforter votre ADC ou partir aux quatre coins de la carte pour aider vos autres alliés, mais quand devez-vous prioriser l'un ou l'autre ?
- Tout d'abord, certains ADC sont beaucoup plus autonomes que d'autres, ainsi, il sera facile de laisser Ezreal seul sur la botlane car il dispose d'une grande range et d'une bonne escape. A contrario, Twitch devra rester en bonne compagnie, sinon, il lui sera impossible de faire quoi que ce soit contre la botlane ennemie.
- Ensuite, il est très important (notamment si vous jouez en SoloQ) de cerner les conditions de victoire de votre partie. Parfois, faire snowball votre midlaner et récupérer les objectifs neutres impactera beaucoup plus l'issue de la partie que de rester avec votre ADC pour le maintenir en vie durant la phase de lane. Vous devrez alors choisir l'option la plus judicieuse pour remporter la partie. C'est d'ailleurs ce qui rend le poste de support puissant et intéressant, c'est cette capacité à créer du jeu sur la carte sans se soucier de son farm et de ses golds.
- Enfin, dites-vous que votre rôle lors des teamfights sera de peel au mieux votre équipe, mais surtout le carry qui dispose du plus gros DPS (qui ne sera pas forcément l'ADC). Prenez en compte la synergie que vous pouvez avoir avec vos différents alliés, par exemple, le bouclier de Janna augmente l'AD d'un allié alors que la bénédiction de Nami peut également augmenter les dégâts des sorts.
Méta & Counters
- Actuellement (sous le patch 10.10), Soraka (son dernier buff la rend très efficace), Sona, Janna et Lulu (notamment avec Kog'Maw) sont de très bon choix qui disposent de bons winrate.
- Yuumi est également un très bon choix mais seulement si vous êtes en DuoQ.
- Riot souhaite sans doute revoir Lux réapparaître en botlane au vu du patch à venir.
- Si vous ne jouez pas ces champions, vous pouvez les contrer en jouant des supports à grab (Blitzcrank & Thresh), des champions qui peuvent sanctionner les erreurs de placement sans se mettre trop en danger. Leona est également un bon choix si vous disposez d'un ADC agressif dans les premiers niveaux (Draven, Lucian).
Conclusion
Aux apparences frêles et chétives, les supports peeling à distance sont plus dangereux qu'ils n'y paraît ; leur capacité à harceler la botlane ennemie en début de partie puis à augmenter drastiquement les dégâts et les chances de survie de leurs alliés en teamfight est une grande plus-value pour leur équipe. Néanmoins, les main support doivent se montrer flexibles et identifier leurs conditions de victoire, quitte à laisser leurs ADC seuls afin de remporter la partie en aidant d'autres alliés. Ils devront également faire attention au brouillard de guerre afin de ne pas se faire catch, alors n'hésitez pas à demander de l'aide pour aller poser vos wards en toute quiétude.