RIPstralis. « Andreas « Xyp9x » Højsleth va s’écarter de la compétition et sera temporairement remplacé par Marco « Snappi» Pfeiffer », pouvait-on apprendre aujourd’hui dans un communiqué publié par Astralis. Le joueur s’étant dans la foulée expliqué : « Je ressens malheureusement des symptômes d’épuisement et de stress qui me poursuivent depuis de nombreux mois. Il est temps de prendre la pause nécessaire pour me reposer et trouver la motivation de reprendre la compétition pour Astralis ».
Un message finalement très similaire à celui de Gla1ve, son coéquipier, qui s’était lui aussi écarté du circuit professionnel, en amont, afin de se ressourcer. Kasper Hvidt, Directeur du sport chez Astralis, en a lui aussi profité pour évoquer de nouveau le phénomène des burn-out qui touchent la scène de Counter-Strike, rappelant qu’il faut « accepter des équipes plus nombreuses si nous voulons donner aux joueurs le temps de se remettre et même de prendre des congés pour des raisons personnelles ».
Instigateur de « la méthode RFRSH » - consistant en grande partie à considérer les e-sportifs comme des athlètes, et les entraîner en tant que tel - l’ancien handballeur semble au pire camoufler et réparer des méthodes très exigeantes qui ont usé ses stars, ou au mieux prendre de l’avance sur la concurrence et anticiper un calendrier qui pousse de plus en plus de joueurs à mettre leur carrière en stand-by (comme Alex ou Olofmeister) ces derniers temps.
Pour remédier à cette problématique, l’équipe technique d’Astralis n’avait pas hésité à gonfler l’effectif nordique avec l’ajout de deux remplaçants : JUGi et es3tag. Seulement, le premier remplace déjà Gla1ve qui, touché par les mêmes symptômes que Xyp9x, s’est retiré provisoirement de la compétition. Alors que le second ne débarquera chez Astralis qu’à la fin de son contrat avec Heroic, fin juin. Ce qui a poussé l’organisation danoise à recruter Snappi, le temps de pouvoir compter sur le futur ex d’Heroic.
À noter qu’Astralis jouera son prochain match d’ici quatre jours, pour le compte de l’European Showdown du BLAST Premier. Une bonne occasion de voir la structure triple championne du Monde en titre évoluer avec son équipe remaniée.
Crédit Photo : HLTV