Les meilleurs joueurs de Fortnite se sont affrontés lors de l'Invitational FNCS. Le cashprize global de 2 millions de dollars aura certainement aidé à les rassembler au travers de différents tournois aux quatre coins du monde. Il s'agissait d'une excellente manière de montrer leur potentiel sur le circuit professionnel.
La branche asiatique de la compétition s'est terminée tristement. Le joueur japonais Sekosama, vainqueur de ces FNCS Asie, a été banni puis suspendu pendant 14 jours pour avoir triché en finale - même s'il était stipulé initialement que le bannissement devait être permanent. Additionnellement à cette sanction, il a également perdu son cashprize de 15 000 $.
Epic Games a trouvé une preuve montrant qu'il s'était associé avec un autre compétiteur, qui jouait "avec lui".
Son "équipier" lui fournissait ainsi des objets importants comme du Bouclier ou du Soin, en les cachant dans des endroits spécifiques ou en lui apportant directement, offrant une élimination et des points de kill par la même occasion. Ce n'est pas tout, puisqu'un autre joueur les aurait surpris en train de communiquer durant la partie.
L'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisqu'il aura fallu seulement quelques heures à Epic Games pour dégager un verdict et bannir le tricheur. Celui-ci s'est défendu en niant les charges qui pesaient contre lui et en assurant qu'il devait sa victoire à sa seule performance. D'autres joueurs l'ont soutenu, expliquant qu'ils l'avaient entendu parler à un autre joueur, mais pas "dans la partie".
Quoi qu'il en soit, l'histoire a eu une fin heureuse pour Qjac, le second de la compétition, qui a directement pris la première marche du podium à la place de Sekosama.