Le burn out, ce fléau. Il n’est pas rare de le voir survenir dans le cadre d’un travail classique, dans le cadre du sport et, de plus en plus, celui de l’esport. L’explication ? Dans une discipline telle que Counter-Strike, les cycles compétitifs qui accompagnent le calendrier sont ponctués de nombreux déplacements, toute l’année, d’une multitude de tournois très intensifs, et d’entraînements très rigoureux. Le tout mettant fortement en danger la condition physique et mentale des athlètes.
Jusqu’à ce que certains craquent. Le dernier exemple en date, très marquant, ayant été l’arrêt d’Alex - lui aussi leader en jeu - de l’organisation Vitality. Avec pour conséquence la nécessité de retrouver, dans l’urgence, un nouveau joueur, conjuguée à un nouveau leader pour gérer la stratégie de l’équipe. Ce qui implique forcément une période de transition, et des résultats plutôt mitigés.
Afin de préserver la santé de son leader, l’un des meilleurs au monde, si ce n’est le meilleur, Astralis n’a de son côté pas hésité à recruter - pour accompagner ses cinq joueurs déjà présents - deux nouveaux éléments (es3tag et JUGi) au fil des dernières semaines, histoire d’éviter ce genre de problèmes.
Toujours en avance sur son temps, depuis l’intégration dans les méthodes de travail de Kasper Hvidt, gloire du Handball danois, l’écurie nordique a tout simplement bien lu le jeu. Avoir recruté ces deux remplaçants, dont JUGi (qui sera aligné dès aujourd’hui en DreamHack Masters), va pouvoir permettre à gla1ve, Lukas Egholm Rossander de son vrai nom, de souffler.
« J’ai des symptômes de stress et d’épuisement professionnel. Mes coéquipiers et l’organisation Astralis ont essayé de nombreuses choses pour m’aider à surmonter ces symptômes. Comme cela continue, mon médecin et moi avons décidé que j’avais besoin d’une pause, et hier j’ai donné un certificat de maladie à Astralis » avouait ce matin le meneur des Danois. Avant de poursuivre : « les trois prochains mois, j’utiliserai mon temps pour me reposer complètement, puis je reviendrai dans l’équipe d’Astralis ». Allez, quelques escapades dans les fjords danois, et ça devrait le faire.
Crédit Photo : HLTV