Emballez, c’est pesé. En matière de Major, sur CS:GO, Astralis ne connait que très peu le goût de la défaite. Et cela ne devrait pas changer de si tôt, que ce soit dans un Major en lui-même ou les moyens de s’y qualifier. Triple vainqueur en titre de la plus grande consécration que l’on peut connaitre sur la scène de Counter-Strike, l’écurie danoise a survolé l’ESL One : Road to Rio. L’une des trois étapes installées pour accéder au prochain Major, prévu pour se dérouler en LAN, en fin d’année, à Rio de Janeiro.
Alors que la structure annonçait il y a peu de temps la signature d’un septième joueur, JUGi, pour s’offrir - en bon précurseur - la possibilité de faire tourner son effectif, elle s’est imposé (3-0), avec son équipe type, en finale face aux Franco-Serbes de G2 Esports. Un show, spectaculaire, facile et satisfaisant pour une équipe qui avait récolté dernièrement deux troisièmes places, aux IEM de Katowice et en Pro League ; mettant ainsi la main sur son premier sacre en 2020.
Il faudra toutefois souligner la très bonne performance des Français dans cette compétition européenne. Puisque G2, Vitality et Heretics se sont positionnés dans les six premières positions finales. Cet ESL One : Road to Rio distribuait une première série de points pour les équipes participantes, en quête de se rendre au futur Major brésilien.
Plusieurs surprises ont eu lieu dans les autres régions du monde, puisque dans la zone CIS, où l’on aurait pu miser sur une victoire de Na’Vi (finalement éliminé dès le premier tour), Spirit s’est imposé. En Amérique du Nord, terre d’Evil Geniuses et de la Team Liquid, Gen.G Esports a également créé la surprise et a remporté l’événement. En Asie, alors que l’on aurait pu attendre Tyloo ou ViCi Gaming, c’est une équipe venue de Mongolie, TIGER, qui y est allée de son exploit.
Au classement européen des Regional Major Rankings (qui seront utilisés pour convoquer 24 équipes au Major), les trois équipes - en partie pour certaines, ou totalement pour d’autres - francophones de G2, Vitality et Heretics, sont donc actuellement bien placées pour une qualification. Bien qu’elles devront confirmer ce statut lors des prochains événements qualificatifs. L’un étant espéré pour l’été, un autre pour l’automne.
En attendant, la scène ne devrait pas rester en reste, puisqu’une DreamHack Masters (19 mai - 14 juin), toujours en ligne à cause de l’épidémie du Coronavirus, comptera sur la participation d’équipes majeures de la scène mondiale, dont G2 et Vitality.