Le patch 10.8 de League of Legends a apporté son son lot de changements notamment sur le gain d'expérience pour les kills solo ou avec assistance et le soin apporté par les objets de la jungle. On décrypte tout ça avec vous.
Équilibrage du Début de Partie
Nouveautés
- Accélération Charitable : Si le champion meurt, il gagne une version réduite de l'effet Doux Foyer. Le joueur met ainsi environ 2,5 secondes de moins pour revenir sur sa voie.
- Loup Solitaire : Aux niveaux 1-6, les éliminations en solo d'un champion lui octroient 20% d’expérience en plus, et les éliminations avec de l'assistance octroient 20% d'expérience en moins. Aux niveaux 7-8, ces valeurs passent à 10%.
Répercutions
Ces deux changements peuvent paraître bénins, mais ils auront surement un gros impact sur la méta à venir. En voici quelques pistes :
- La baisse d'expérience sur les éliminations avec assistance désavantage le snowball des junglers (par les ganks) ainsi que de la botlane. La hausse d'expérience sur les éliminations en solo favorise les midlaners et toplaners. Cela renforce donc le potentiel de carry individuel, excepté pour la botlane.
- En jungle, si vous voulez tirer profit de ces changements, vous allez devoir moins gank et vous orienter davantage vers le counter-jungling durant les premiers niveaux. Des champions comme Rengar, Shaco et Nidalee dont le but est d'envahir la jungle ennemie risquent de devenir redoutables lorsqu'ils sont bien maîtrisés.
- Le bonus reste à 20% jusqu'au niveau 6, ce qui signifie que la transition niveau 6 est un timing parfait pour tuer votre opposant.
- Le mini-bonus Doux Foyer encourage à l'utilisation de l'Embrasement au détriment de la Téléportation, surtout en toplane. En effet, le cooldown de la Téléportation est très élevé en début de partie (7 minutes au niveau 1) et celui de l'Embrasement est seulement de 3 minutes. Cela augmente vos possibilités de kill en 1v1 et de carry la partie de manière individuelle.
Buff de la Jungle
Nouveautés
- XP des camps de la jungle : 1,25x plus d'XP aux niveaux 9 et plus > 1,35x plus d'XP aux niveaux 9 et plus
- Propriété Passive Croc/Griffe : les soins des items de la jungle sont augmentés de 50% lorsque vous avez moins de 30% de vos PV max.
Répercutions
- La légère augmentation de l'XP des camps encourage à ne pas les délaisser à partir du milieu de partie.
- L’augmentation des soins liés aux items jungles est une aubaine pour les junglers qui perdent beaucoup de vie en début de partie (même si cela reste profitable à tous les junglers lorsqu'il leur reste peu de points de vie) comme Jarvan IV ou Sylas. Cela peut également pousser certains champions à se pencher à nouveau vers la Machette du Chasseur au détriment du Talisman afin de clear plus rapidement certains camps. On peut citer l'exemple de Olaf qui pourrait clear sa jungle encore plus rapidement.
Note : le soin du Châtiment n'est pas augmenté de 50% lorsque vous avez moins de 30% de vos PV max.