Le destin s’amuse parfois à nous jouer de sacrés tours. Comme celui qui s’apprête à se produire ce week-end. Ce samedi, dès 18h, Vitality et Heretics vont s’affronter dans une opposition au schéma très prometteur. C’est simple : il ne devrait en rester qu’un.
Les deux représentants francophones affichent une égalité parfaite sur leur bilan de la phase de groupe - trois victoires, trois défaites - et cette dernière journée de la première étape de l’ESL One : Road to Rio sera leur ultime chance de rejoindre les playoffs. Devant elles, avec un nombre de points similaires - soit 9 unités - figurent deux autres formations, elles aussi toujours en course : Fnatic et ENCE. Fnatic affrontera NiP, déjà qualifié, et ENCE jouera sa qualif’ contre Astralis, également déjà de l’autre côté de la barrière.
Si Fnatic et ENCE s’inclinent (ce qui serait un sacré coup de chance pour les Français) et que Vitality et Heretics se neutralisent, alors les deux escadrons tricolores pourraient tous les deux passer cette phase de poule. Dans un scénario un peu moins tiré par les cheveux, le vainqueur de la confrontation Vitality - Heretics s’assurera tout simplement le passage vers le tour suivant.
Si Vitality reste le grand favori des hostilités, parce que son collectif est très expérimenté et repose sur le meilleur joueur au monde en 2019, ZywOo, Heretics n’a de son côté pas à rougir de son excellent tournoi. Avec un Maka plus que costaud, affichant le meilleur rating de la compétition (juste devant ZywOo) pour l’instant, la troupe de kioShiMa a proposé un niveau de jeu très élevé. Ce qui devrait laisser place à une rencontre bien corsée.
Tandis que dans l’autre groupe du tournoi, G2 devra boucler le job en s’imposant contre North, pour se placer à l’abri et obtenir également sa qualification pour les playoffs.
Bon à noter : l’ESL One : Road to Rio ne qualifie pas directement pour le Major de fin d’année, mais offre des points aux équipes participantes, selon leur classement final, afin d’établir un ranking régionalisé - complété par la suite par d’autres événements - d’où seront prélevés les meilleurs élèves.
Crédit photo : Fraglider