Aucun secteur n'aura été épargné par la pandémie du COVID-19 et c'est dans ce contexte que le calendrier de l'Overwatch League évolue, avec de nouveaux enjeux et de nouvelles contraintes.
L'annonce des annulations de tous les homestands a été un coup dur pour l'organisation de l'Overwatch League et a forcé la transition de la saison 3 vers un format online.
Dans une discussion rapportée par Dot ESport, Sean Miller, responsable de la stratégie et des opérations relatives aux produits de l'Overwatch League rapporte les défis organisationnels ainsi que le cadre dans lequel se déroule le nouveau format en ligne de l'Overwatch League.
La priorité a été mise sur la sécurité et la santé des acteurs liés à la compétition. Le passage au format en ligne soulève des contraintes techniques pour le moment jamais affrontées, notamment sur l'organisation de matchs intercontinentaux : il n'est matériellement pas possible de faire un match entre une équipe Asiatique et Américaine sans subir de fortes latences et ruiner l'équité du jeu. Cet état de fait pose un énorme problème pour la compétition telle qu'elle était organisée. En effet, toutes les équipes devaient normalement s'affronter - comme dans toute ligue sportive - afin d'établir un classement cohérent.
La réalisation du calendrier des matchs est un puzzle en constante évolution rapporte Sean Miller, au vu des fortes contraintes à prendre en considération. Latence, fréquence des rencontres, nombres de matchs joués, fuseaux horaires pour les joueurs et les spectateurs sont autant de variables impactantes et tout doit être considéré en temps réel dans un process d'organisation complexe, avec comme objectif la satisfactions des fans du jeu, tout en gardant la priorité sur l'équité et l'intégrité des matchs.
C'est dans cet état d'esprit que l'écosystème de l'Overwatch League a su s'adapter, les collaborations et la communication entre staffs, présentateurs, joueurs et développeurs s'en sont aussi vues renforcées. De nouvelles solutions ont été testées, et le tournoi de mai en est la preuve. S'il ne remplace pas exactement le tournoi de milieu de saison qui aurait du être organisé, il est assurément un excellent remplacement.
Continuer de faire fonctionner le show est un travail que Sean Miller qualifie d'herculéen. Les efforts sont présents à tous les niveaux, des équipes, aux casters, en passant par les staff, qui ont du s'adapter au mieux à cette nouvelle situation. Sean Miller apprécie cette ambiance de solidarité qui ne sera pas sans rappeler le message inspirant et optimiste d'Overwatch.