Riot Games sort le chéquier. Afin de garantir l'intégrité de son nouveau jeu Valorant, l'éditeur propose des primes allant de 250$ à 100 000$ pour des reports concernant les failles de sécurité (exploit en anglais) de son nouveau système anti-triche, nommé Vanguard.
Il y a peu, le chef de ce système, Paul "arkem" Chamberlain, avait annoncé le premier bannissement d'un joueur pour triche. Toutefois, il avait assuré que son équipe était fin prête pour la bataille à venir.
Mais avant tout, il est nécessaire de préciser ce que l'on appelle un "exploit". Généralement, il s'agit d'une faille de sécurité dans le code du jeu. Cette dernière permet au hacker de réaliser des actions non autorisées et d'accéder à des données sensibles, donnant lieu à des avantages en jeu. Un petit exemple en vidéo ci-dessous, où le joueur semble utiliser un wallhack et un aimbot.
Comme vous avez pu l'apercevoir, le joueur semble réaliser des actions plutôt suspectes. En effet, il enchaîne rapidement des kills en pleine tête assez aisément, laissant planer le doute sur l'utilisation d'un logiciel tiers. Brax, qui regarde son POV, le soupçonne de tricherie.
Pour les amateurs et les passionnés de code, Riot a publié un tableau de récompense, en rapport avec l'importance de la faille de sécurité rapportée. (Les montants sont théoriques, le minimum d'une prime étant 250$)
Dans ce genre de cas, l'appel à la communauté est souvent monnaie courante. Nintendo et Rockstar Games en sont des exemples concrets, même si les montants des primes sont nettement moins élevés. L'attrait du gain permet à ces derniers de répertorier rapidement toutes les failles, puis de les corriger dans des futurs patchs.