C'est au cours de l'Inside Xbox d'hier soir que Microsoft a partagé cette vidéo de Gears Tactics. Il s'agit d'un carnet de développeurs consacré aux fonctionnalités qu'offrira le titre lors de son lancement le 28 avril 2020 sur PC (Steam, Windows 10 et Xbox Game Pass), en attendant d'arriver sur Xbox One plus tard dans l'année. D'ores et déjà passé Gold, Gears Tactics est ouvert aux précommandes.
Ce jeu tactique au tour par tour développé par The Coalition et Splash Damage et édité par Xbox Game Studios s'inscrit bien entendu dans la saga des Gears of War, mais se situe antérieurement à celle-ci, ce qui donne donc l'occasion d'introduire de nouveaux personnages. Et c'est Tyler Bielman, directeur de la conception sur le jeu et directeur de publication chez Microsoft, qui s'y colle. Il nous explique qu'il s'agit-là d'un jeu solo développé par une petite équipe de passionnés de jeux de stratégie, et tient à nous faire découvrir 5 éléments essentiels.
- Un vrai jeu PC : construit avant tout pour le PC, il propose un rythme frénétique malgré un combat au tour par tour grâce à de très nombreux ennemis à affronter, trois actions par unité (se déplacer, utiliser ses compétences, tirer) et un système de bonus accordés par les exécutions sur lequel nous reviendrons.
- Gabe Diaz est ici le personnage central du jeu : il s'agit en fait du père de Kait, l’héroïne principale de Gears 5, qui, malgré sa réticence légendaire, est appelé à la rescousse pour faire face à une émergence de morts venus des entrailles de la Terre.
- Ukkon est le monstre à l'initiative de cette invasion : en tant que généticien, il peut transformer les cadavres en monstres pour alimenter son armée. Inévitablement en infériorité numérique dans de telles circonstances, Gabe doit faire preuve de stratégie aux commandes de son escouade en exploitant par exemple le système d'embuscade de XCom (Overwatch).
- Les exécutions revêtent une importance capitale : en se lançant à l'assaut, malgré le danger que cela représente, pour exécuter un ennemi au corps-à-corps, il est possible d'obtenir des points d'action supplémentaires pour l'ensemble de l'équipe, ouvrant ainsi la voie à une action débridée.
- La customisation : 5 classes sont disponibles avec chacune une trentaine de compétences, soit plus de 150 au total, et chaque arme dispose de 5 emplacements de mods, sans parler des éléments cosmétiques (casque, torse, jambes) sur lesquels divers coloris pourront être appliqués, ce qui promet de nombreuses possibilités de personnalisation.
Enfin, Tyler Bielman n'oublie pas de préciser que des tonnes de récompenses pourront être obtenues en jeu et garantit l'absence de lootboxes et de micro-transactions. Nous voilà désormais impatients de découvrir, dans un peu moins de trois semaines, ce que donnera ce Xcom 2 - like à la sauce Gears of War.
Voir la suite