Le 31 mars dernier, Poach, joueur de la Team Liquid, annonce se retirer totalement de la scène esportive Fortnite, et se prépare dans le même temps à un tryhard intensif sur Valorant, le FPS de Riot Games, fraîchement déployé en beta fermée. Le pro player américain explique qu'"en tant que compétiteur acharné, il souhaite jouer sur un jeu purement compétitif", ce que n'est pas Fortnite à l'heure actuelle selon lui.
Une explication cinglante, qui témoigne d'un ras-le-bol partagé par de très nombreux autres pros de par le monde, y compris chez les joueurs francophones. En effet, malgré une saison 2 réussie sous bien des abords (contenus rafraîchissants, personnages charismatiques, intrigue, véhicules...), Epic Games ne parvient pas à satisfaire ses joueurs professionnels. En cause : de très nombreux bugs sur certains objets ou armes, une métagame lassante ou encore des tactiques trop oppressantes (le "double Barrett" par exemple).
A contrario, Valorant incarne une profonde affinité avec l'esport en tant que tel. Très épuré dans le graphisme, nerveux et sanguin dans le gameplay, il s'inspire de CS:GO et d'Overwatch et fait du charme à tous les joueurs friands de compétition. Et c'est là que le bât blesse ! S'estimant délaissés par Epic Games au profit des joueurs plus occasionnels, les pros de Fortnite sont les premiers à sentir l'appel du pied de Valorant.
Quelle réponse Epic Games va-t-il faire à Valorant ?
Ce n'est pas la première fois qu'un titre vient challenger le plus célèbre des BR. En février 2019, Apex Legends connaît un engouement important et donne quelques sueurs froides à Epic Games, bien obligé de sentir ici un concurrent sérieux. À l'époque, la réponse de l'éditeur est féroce et rapide : il se positionne en haut des pages Google en achetant les mots-clés relatifs à Apex.
Difficile, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de savoir quelle sera la riposte de Fortnite pour garder ses joueurs, mais il y a fort à parier que le Battle Royale ait gardé des munitions pour ce combat qui promet d'être acharné.
Beaucoup d'experts de Fortnite tablent sur une annonce très prochaine de la World Cup 2020, en grande pompe et avec un cashprize à couper le souffle, comme Epic sait si bien le faire. Le coup de comm' suffirait très probablement à réconforter les pros et à redynamiser la scène compétitive.
Mais sur ce point, un élément de taille pourrait contrecarrer l'événement esport tant attendu : la crise sanitaire mondiale due au coronavirus. L'épidémie gèle toutes les manifestations esportives offline, sur des périodes qui s'allongent de semaine en semaine...
Le mystère reste donc entier quant à la manière avec laquelle Fortnite compte batailler pour garder sa place dans le paysage vidéoludique actuel. Contenter à la fois les joueurs occasionnels et la scène professionnelle a toujours été le plus grand défi des éditeurs de jeu-service, et Fortnite, désormais mis sous pression par ce nouvel arrivant, doit plus que jamais y songer.
Crédit photo : Clement 'Cloumzy' Cellier