Animal Crossing New Horizons est sorti le 20 mars dernier. Il était déjà attendu par la communauté, et encore plus à partir du moment où la population a su qu’elle devait être confinée chez elle. En balade sur Twitter, nous sommes quasiment obligés de voir des publications de personnes qui montrent leurs meilleures façons de passer le temps durant ce confinement. On passe parfois de bons moments à rire de nos influenceurs préférés. Cependant, il existe aussi des personnes en détresse qui vivent mal ce confinement seul.
Pire, certaines personnes ne voient pas leurs conjoints, fêtent leurs anniversaires seuls ou ne peuvent pas honorer les défunts. C’est une situation vraiment triste, et il se peut qu’Animal Crossing New Horizons ait été, contre toute attente, une solution vidéo-ludique pour garder contact avec des gens ou même pour resserrer les liens entre les membres d’une famille.
Animal Crossing New Horizons : un remède ?
Le pitch est déjà très prenant : “une nouvelle vie vous attend !”. On a envie de prendre le premier avion et de quitter le territoire pour vivre loin de l’horreur et de l’angoisse du coronavirus. Sur Animal Crossing New Horizons, on arrive donc sur une île vierge où nous sommes maître de toutes les modifications, de l'aménagement et bien d’autres. Autrement dit, c’est le pied ! Tout ce que notre propriétaire nous interdit de faire dans notre appartement !
La promesse ? Une évasion de la routine, du train-train quotidien parfois bruyant que la vie nous réserve. Une échappatoire pour se sentir bien dans notre île que l’on chérit déjà. On n'y connaît personne et il faut recommencer de zéro pour créer ce qui va constituer notre petit cocon virtuel.
L’ajout sympa ? Un mode multijoueur qui nous permet d’aller voir ou de recevoir d'autres joueurs. On garde virtuellement un certain lien social avec les gens et c’est quelque chose de très agréable en période de confinement. Car oui, il sera toujours possible de trouver de la compagnie qui viendra nous rassurer et d'oublier l'espace de quelques instants la solitude qui nous est imposée en ce moment.
Animal Crossing New Horizons : un médicament contre la solitude ?
Il se peut qu’Animal Crossing New Horizons puisse aider les personnes qui sont le plus en détresse grâce à cette fonctionnalité de pouvoir jouer en ligne. Notamment car les joueurs peuvent organiser des moments à partager avec des amis ou des joueurs qu'ils viennent à peine de rencontrer. Comme exemple, certains groupes d’amis se sont retrouvés sur New Horizons pour fêter des anniversaires : des moments à partager ensemble, malgré le fait d'être confiné.
Il n'est pas nouveau que les jeux vidéo incitent à la sociabilisation pour les joueurs. Ils y créent des liens virtuels qui peuvent aisément devenir de réels liens d’amitié ou encore amoureux. Que ce soit avec des personnes de son entourage ou avec des amis en ligne, il est toujours préférable de fêter un moment comme un anniversaire entouré de gens qui s'aiment vraiment. Animal Crossing New Horizons peut être considéré comme un médicament contre cette solitude qui parfois peut rendre les gens fous. Certains sont malheureusement plus sensibles que d’autres sur le sujet et ce jeu est devenu une aubaine pour les personnes les plus isolées.
Animal Crossing New Horizons : une thérapie hors du commun
New Horizons est un jeu qui peut servir aussi de thérapie pour toutes les personnes qui souhaitent s'échapper de leur quotidien pas toujours très rose. Notamment pour le confinement, mais aussi et surtout lors d'un deuil. Certaines personnes tentent de garder joyeusement en mémoire un défunt en créant une ville et en faisant du pixel-art. Un hommage particulier, mais qui reste très touchant et plein de bonnes ondes.
Digitaliser la mort de quelqu'un en sa mémoire peut être bénéfique pour ne pas y penser sans cesse. Créer une nouvelle vie sur une console permet aussi de remplir des objectifs que nous n'arrivons pas toujours à atteindre dans la vie réelle. En plus d'être une bonne alternative pour ce confinement, le dernier bébé de Nintendo a l'effet d'une thérapie bienfaisante sur les mœurs de certaines personnes. Il nous pousse à croire que le jeu vidéo n'est pas qu'un simple loisir et qu'il permet de transmettre de belles valeurs sociales aux gens en les rapprochant plutôt qu'en les isolant.