L'Overwatch League a beaucoup souffert du coronavirus ces derniers temps. Les nombreuses annulations de homestands, toutes légitimes afin de protéger le public, les joueurs et le staff, ont obligées Overwatch a déplacer sa compétition complètement en ligne, en modifiant le calendrier afin de récupérer la majorité des matchs qui ont été annulés jusque-là. Jon Spector, le Vice Président d'Overwatch Esports a répondu à de nombreuses questions sur le site officiel de l'Overwatch League, à propos des changements qui ont eu lieu. En voici un résumé et une traduction.
Changements de calendriers
Ce week-end, 10 matchs ont été annoncés (dont la moitié a eu lieu hier soir) qui étaient différents du dernier programme qui avait été publié. Une des leçons que l'organisation de la League tire de cette crise sanitaire, c'est qu'ils devaient être aussi flexibles que possible en termes de fonctionnement et de calendrier de la League. La sécurité est toujours mise en avant, et cela signifie que la League doit pouvoir réagir immédiatement aux nouveaux développements et être prêts à modifier le calendrier et le format chaque fois que ce sera nécessaire. Overwatch Esports travaille en étroite collaboration avec les équipes afin de continuer à proposer des matchs aux fans du monde entier.
Les calendriers modifiés des semaines suivantes seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.
Relocalisation d'équipes
Certaines équipes, comme London Spitfire ou Vancouver Titans ont été relocalisées en Corée du Sud, tandis que Seoul Dynasty est parti à Los Angeles le temps de la crise liée au Covid-19. Pour les matchs en ligne, la priorité est de permettre aux équipes de participer à la compétition depuis le meilleur endroit pour leur organisation et leurs joueurs.
Selon ce qui est le mieux pour la santé et la sécurité des joueurs, les équipes pourront jouer depuis leurs bureaux, leurs installations d'entraînement, ou depuis les logements des joueurs. Aucune obligation n'est appliquées aux équipes sur ce point, en dehors de celles des gouvernements locaux.
Diffusion des matchs
L'équipe de cast a travaillé ces dernières semaines afin de se préparer à la diffusion totale en ligne. La totalité des membres de l'équipe de diffusion américaine (et aussi française) travaille a domicile pour produire le show. Tous les matchs seront, bien sûr castés !
Intégrité compétitive et temps de latence
Qui dit matchs en ligne, dit potentiels problèmes. Overwatch esports c'est attaché à créer des conditions de jeu équitables pour les équipes dans le monde entier. Les joueurs ont indiqués que le plus important était la réduction, au maximum, du temps de latence de leur connexion, ainsi que des mesures de protection appropriées afin de détecter et régler tous les problèmes potentiels de triche. La compétition a donc été structurée en fonction de l'emplacement des équipes et des joueurs. Plusieurs emplacements de serveurs ont été testés, et des protections ont été installées, y compris au moyen de logiciels qui fonctionnent sur chaque ordinateur.
Seuls les matchs dont la vitesse de connexion a été testée et qui peuvent permettre des conditions de concurrence équitables pourront avoir lieu. Pour les équipes qui s'affrontent au sein de la même région, des serveurs spéciaux ont été mis dans le cloud afin d'optimiser les vitesses de connexion.
Informations diverses
Les équipes informatiques et des opérations compétitives surveilleront et soutiendront chaque match. Par exemple, avant le début de chaque match, l'équipe informatique accédera à distance aux ordinateurs de tous les joueurs afin de les aider avec les setups ,tout en effectuant les contrôles d'intégrité de la compétition. Overwatch Esports gérera les serveurs TeamSpeak pour que les équipes puissent communiquer avec le personnel de la League afin de coordonner les remplacements et de gérer les problèmes qui pourront survenir.
Par rapport à la qualité des vidéos Youtube, de base elle est réduite, comme pour toutes les vidéos du site, mais vous pouvez toujours accéder aux options afin de l'augmenter, si vous le souhaitez.
Enfin, les équipes de l'OWL travaillent sur la possibilité d'avoir les caméras des joueurs durant les matchs en lignes. C'est d'autant plus compliqué que de nombreuses équipes travaillent et participent à la compétition depuis leurs domiciles.