En 2018, alors que la finale de League of Legends se jouait en Corée du Sud, le premier skin édition prestige avait été présenté à la communauté. Il s'agissait de Kai'Sa K/DA, la pionnière de ce nouveau type de skins. Troquant sa tenue violette pour une nouvelle plus dorée et étincelante, Kai'Sa K/DA en version prestige s'obtenait avec 2500 jetons du mondial de l'époque. L'intégralité du groupe a par la suite aussi reçu des skins éditions prestiges.
Depuis, ces versions prestiges sont devenues monnaie courant pour de nombreuses apparences (Aatrox Lune de Sang, Fizz toutou, True Damage Qiyana, etc.). L'unique façon de débloquer ces skins est d'engranger des points de prestige via les missions, points très difficiles à obtenir sans les fameux passes disponibles lors des différents événements.
Ce système s'est vu ajuster au fil des mois. Désormais, il faut accumuler près de 100 jetons prestiges pour obtenir la version alternative — et deluxe — du skin de votre champion favori. Cependant, si vous avez raté les événements, quand bien même l'achat du passe, vous l'avez dans l'os ! Une fois que l’événement est terminé, le skin prestige qui lui est lié n'est plus disponible.
Riot Games est revenu sur ce système sur un long post twitter, avec le rioteur Xenogenic. Le studio estime que lors des événements Royaume des Mechas et Hérauts de la Nuit de l'Aube, les versions prestiges des skins ont été trop faciles à avoir.
Jusque là, Riot Games avait calculé que pour les évènements précédents, il fallait environ quatre matchs par jour avec le passe pour débloquer la version prestige. Les joueurs estimant que c'était trop, Riot Games avait diminué jusqu'à trois matchs, puis un et demi en dehors des vacances scolaires pour aider les joueurs, en particulier pour les événements Royaume des Mechas et Hérauts de l'Aube et de la Nuit. Résultat ? Riot Games considère avoir vu trop de joueurs ayant débloqué les versions prestiges des skins liés à ces événements.
Voilà pourquoi, concernant l’événement Galaxies, les versions prestiges des skins seront plus difficiles à obtenir ; Riot Games souhaite que les joueurs souhaitant les débloquer fassent les efforts nécessaires pour les avoir. Il a été calculé qu'il faudrait deux à trois matchs par jour avec le passe pour les débloquer.
Les réactions (négatives) des joueurs ne se sont pas faites pas attendre, comme on peut le voir sous le tweet de RiotXenogenic, des réactions justifiées, puisque cela condamne en quelque sorte les efforts que les joueurs ayant le passe ont pu mettre. Et l'on considère le fait que, sans passe, les chances d'accumuler assez de points sont quasi nulles, à quoi bon augmenter le ratio de parties nécessaires ? Qui plus est, l'obtention facilitée des jetons hors période scolaire était plus que nécessaire, tous les joueurs de League of Legends ne sont pas des collégiens/lycéens/étudiants (et tant mieux !), et ne disposent pas forcément de leurs soirée et/ou weekend pour faire le nombre de parties nécessaire.
Les skins prestiges sont une pépite pour Riot Games, car ils répondent au besoin de collection qu'ont certains joueurs, une façon aussi de prouver leur affection particulière pour un champion. Espérons que pour les prochains skins prestiges annoncés — notamment pour Zoé et Zyra — Riot Games saura trouver le juste milieu.